A quel âge survient la ménopause ?

Moment tant redouté des femmes, la période de la ménopause est un passage délicat. Elle s’accompagne généralement de nombreux troubles désagréables. Vous ressentez des signes avant-coureurs ? Vos cycles se dérèglent ? Peut-être avez-vous l’âge de la ménopause… 

Publicité
Publicité

ménopause© Fotolia

La période de la ménopause, la fin d’un cycle

La ménopause représente la fin de l’activité des hormones ovariennes. Cette interruption de production d’hormones va entraîner progressivement l’arrêt des règles. Bien que l’âge de la ménopause varie d’une femme à l’autre, il se situe aux alentours des 47 ans. Les signes ne trompent pas : cycles anarchiques, bouffées de chaleur, troubles de l’humeur… Il n’y a pas de doute, il s’agit bien de la ménopause.

Publicité
Combien dure la période de la ménopause ?

Si elle commence vers 47 ans, la période de la ménopause peut s’étendre pendant une dizaine d’années. Pas de panique ! Elle débute par ce que l’on appelle une préménopause qui peut durer plusieurs années. Les cycles peuvent devenir irréguliers, très espacés par exemple, les règles ont parfois un flot plus abondant ou moins important et une durée plus longue ou au contraire plus raccourcie. Certains cycles sont sans ovulation. On parle de ménopause à l’arrêt total des règles, quand il n’y en a pas eu depuis 12 mois.

Passer la période de la ménopause sereinement

Il existe de nombreuses solutions pour pallier les symptômes gênants de la préménopause et de la ménopause. Traitement hormonal, homéopathie, phytothérapie, fleurs de Bach peuvent aider à diminuer les symptômes parfois très gênants. Enfin, attention aux risques de grossesse non désirée : les cycles étant anarchiques, il est difficile de savoir quand il y a ovulation. Une méthode de contraception efficace doit être mise en place. Parlez-en à votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité