meningite virale

Les dernières actualités

Méningite virale : quels risques chez l'enfant ?

La méningite virale correspond à l'inflammation des méninges par un virus. Cette infection aux dépens de l'enveloppe protectrice du cerveau (méninges) est heureusement moins grave que la méningite bactérienne. Cependant, elle reste inquiétante pour les parents, et des examens sont prescrits au moindre doute sur la cause de la méningite. Quels sont les risques de la méningite virale chez l'enfant ?

Méningite virale : les causes

La méningite virale est une infection de l'enveloppe du cerveau (les méninges) par un virus. En général, ces méningites ne posent pas de problèmes et disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, certaines peuvent présenter de graves complications. D'où viennent ces infections du système nerveux central ?

Qu'est-ce qu'une méningite virale ?

Bien que considérée comme étant moins grave qu'une méningite bactérienne, la méningite virale est toutefois fréquente et il n'existe pas de vaccin. Elle se caractérise par l'inflammation des méninges (membranes protectrices du cerveau et du système nerveux central) et par une hypersécrétion de liquide céphalo-rachidien.