méningite c

Les dernières actualités

Méningite c : définition

Une méningite est une inflammation (-ite) des méninges, ces membranes qui enveloppent et protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Généralement d’origine infectieuse, on retrouve des méningites virales, des méningites bactériennes ou celles dues à des champignons. Les méningites bactériennes sont souvent causées par la bactérie Neisseria meningitides dont il existe 12 sérogroupes. Étudions donc les méningites C : leur définition, leurs symptômes et leur traitement.

Décès foudroyant d'un pharmacien à cause d'une méningite

Un pharmacien originaire de Nancy est décédé d'une méningite de type C, seulement quelques heures après être arrivé à l'hôpital.

Rappel de tous les lots du vaccin Meningitec

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et le Centre spécialités pharmaceutiques (CSP), qui distribue en France le vaccin Meningitec®, annoncent le rappel de tous les lots actuellement présents sur le marché européen.

Salmonelle : rappel de steaks hachés Auchan

A cause de la présence de salmonelles, des steaks hachés commercialisés par Auchan sont rappelés.

Nouveau décès suite à une méningite de type C en Bretagne

En Bretagne, l'Agence régionale de santé (ARS) vient d'annoncé la mort d'un patient atteint d'une méningite de type C.

Carrefour rappelle des lots de Roquefort contaminés

Les supermarchés Carrefour procèdent à un rappel de Roquefort. En cause : une contamination par la listeria.

Valérie Fourneyron hospitalisée pour un syndrome méningé : c’est quoi ?

Fraîchement nommée au poste de secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, Valérie Fourneyron est hospitalisée depuis vendredi dernier pour un syndrome méningé.

Méningite : 7 symptômes qui doivent alerter

La méningite correspond à l'inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central appelées "méninges". Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, celles d'origine bactérienne, plus rares, peuvent entraîner le décès en quelques heures. Medisite vous donne les symptômes d'alerte.

Nice : un quatrième adolescent atteint de méningite est décédé

Le journal Nice Matin annonce que le jeune homme hospitalisé fin février pour des symptômes de méningite est décédé.
dos_petit

Mal en bas du dos : une injection de sel efficace

Selon une étude américaine, une injection de sel serait plus efficace que les stéroïdes pour soulager les douleurs en bas du dos. Une découverte qui ouvre la voie à des traitements moins risqués pour les patients.

De la matière fécale retrouvée dans les sacs des femmes

Voilà un résultat peu ragoûtant. Au cours d’une étude sur l’entretien hygiénique des sacs à main, des scientifiques ont retrouvé des bactéries dangereuses et des traces d'excréments...
livarot rappel listeria

Rappel de fromages Livarot contaminés

Suite à la découverte de bactérie type listeria monocytogènes, la fromagerie La Houssaye procède au rappel d'un lot de Livarot au lait cru. Vendus dans le Calvados et dans l'Essonne sous la marque La Houssaye, ces fromages portent le numéro 9284 et leur date de...
aliment empoisonner foie gras

12 aliments qui peuvent nous empoisonner

Foie gras, saumon, huîtres, oeuf, miel, camembert... Certains aliments sont plus à risque d'être contaminés par une bactérie, un virus, un parasite. Ils peuvent rendre très malades, voire même être mortels. Comment les repérer au supermarché? Comment éviter la contamination? Toutes les réponses de Medisite pour consommer sans risque!
nausee vomissement diarrhée intoxicaiton alimentaire

Intoxication alimentaire: les signes d’alerte

Salmonelle, listeria, staphylocoque… Contaminés par des bactéries, nos aliments peuvent nous rendre très malade voire être mortels. Voici les signes révélateurs d’une intoxication alimentaire, quand consulter et les aliments les plus à risque!

Santé: les destinations à risque

Peste, dengue, virus Ebola, faux médicaments, méningite, exposition nucléaire... Partir à l'étranger peut être dangereux pour la santé. Grèce, Antilles, Egypte, Canada, Etats-Unis... Tour des pays où la prudence est de rigueur!

Vaccins : ceux qu'il faut faire même après 40 ans !

Polio, rubéole, pneumocoque… Ces vaccins ne sont pas réservés à l'enfant. Pire ! Certaines maladies bénignes chez les petits peuvent être nettement plus graves chez l'adulte. Quels sont les vaccins vraiment indispensables ? Pour qui ? Êtes-vous à jour ? Le point avec Médisite.

Les médicaments qui détruisent les reins

Anti-inflammatoires, diurétiques, produits amincissants... De nombreux médicaments peuvent détruire les reins silencieusement, sans qu'aucune douleur n'apparaisse. Les conseils de Médisite pour garder des reins en parfaite santé.
migraine

Comment reconnaître une vraie migraine !

Vous avez régulièrement des maux de tête... mais simple mal de crâne ou vraie migraine ? L'un peut être passager, l'autre particulièrement invalidante... Les signes qui ne trompent pas !

9 antibiotiques naturels !

Les médecins se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels, sans risque de résistance, ni effets secondaires. Ils pourraient, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries et faire office d’antiviraux contre la grippe, le rhume, l’otite, l’angine et même les infections urinaires !

Que pourra-t-on guérir demain ?

Un vaccin contre l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer, des cellules souches qui régénèrent le coeur, des robots qui réparent le cerveau, une rétine artificielle pour recouvrer la vue… Voici ce à quoi ressemblera la médecine de demain.

Médicaments contrefaits : nul n’est à l’abri

Pilules tueuses, sirops empoisonnés, comprimés sous-dosés... les contrefaçons de médicaments s’infiltrent désormais dans tous les pays du monde. Le point sur une menace silencieuse.

Voyage : de quels vaccins avez-vous besoin ?

Vous partez en Europe, en Afrique de Nord, en Asie ? Etes-vous vacciné contre l’encéphalite à tiques, l’hépatite A, la typhoïde ou… la grippe ? Le point sur les vaccins nécessaires selon votre destination.

Oreilles : gare aux traumatismes !

Les traumatismes survenant dans la sphère auditive, qu’ils soient sonores, crâniens ou dus à l’introduction d’un objet (type coton-tige), peuvent être responsables de surdités, de troubles de l’équilibre, voire pire !

Otites, oreillons, rubéole… gare à la surdité !

Certaines maladies très banales (otites, oreillons, rubéole...) peuvent entraîner une surdité parfois irréversible chez l’enfant. Le point sur ces pathologies à risque et les moyens de prévenir leur méfaits !

Les maladies infantiles responsables de surdité

Certaines maladies infantiles peuvent entraîner une surdité chez l’enfant...

Les plantes contre les maux d’hiver

Rhume, toux, problèmes de peau, fatigue, grippe, rhumatismes ou gastro… Et si vous tentiez la phyto ?! Certaines plantes permettent de prévenir et, encore mieux, de venir à bout des petits maux d’hiver – en complément ou non des traitements classiques !

Dix symptômes à prendre au sérieux

Crampes, douleurs, saignements… On sait rarement quels symptômes prendre au sérieux. Voici les signes auxquels il ne faut pas faire la sourde oreille – même si certains peuvent sembler bénins…

Pages