méningite bactérienne

Les dernières actualités

Alerte à la méningite dans un département français.

Méningite : plusieurs personnes pouvant être infectées recherchées dans ce département

Plusieurs personnes pourraient avoir été infectées par une méningite après avoir côtoyé un homme contaminé. En faites-vous partie ?

Alerte à la méningite dans un département français

Un cas de méningite a été détecté dans un département français, rapporte France 3. Cette maladie étant mortelle et  contagieuse toutes les personnes l'ayant cotoyé doivent être mises sous surveillance.

Méningite bactérienne : définition

Comme leur nom l’indique, les méningites bactériennes sont des inflammations (-ite) de méninges, provoquées par une infection bactérienne. Mais quelle est, en cas de méningite bactérienne, la définition exacte de la maladie ? Quels sont les symptômes des méningites bactériennes ?

Méningite c : définition

Une méningite est une inflammation (-ite) des méninges, ces membranes qui enveloppent et protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Généralement d’origine infectieuse, on retrouve des méningites virales, des méningites bactériennes ou celles dues à des champignons. Les méningites bactériennes sont souvent causées par la bactérie Neisseria meningitides dont il existe 12 sérogroupes. Étudions donc les méningites C : leur définition, leurs symptômes et leur traitement.

Qu'est-ce qu'une méningite bactérienne ?

La méningite bactérienne est une maladie grave, contagieuse, parfois mortelle qui est due à l’infection des méninges par des bactéries (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau). Malgré les campagnes de vaccination, elle peut apparaître aussi bien chez l’adulte, l'adolescent, l'enfant, le bébé et le nourrisson.