méningite bactérienne

Les dernières actualités

Méningite bactérienne : comment s'attrape cette infection ?

La méningite peut être soit virale (le plus souvent), soit due à une infection bactérienne. Les méningites bactériennes sont causées par diverses bactéries, et sont beaucoup plus graves que les formes virales. Mais quels sont leurs symptômes ? Comment peut-on développer une méningite bactérienne, et quelles sont les bactéries responsables ?

Vaccin contre la méningite : peut-on le faire adulte ?

Le vaccin contre la méningite est utilisé pour lutter préventivement contre le pneumocoque. Ce vaccin est généralement administré chez les nourrissons, en association avec d’autres vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, etc. Mais peut-on réaliser le vaccin contre la méningite quand on est adulte ? Par ailleurs, les traitements de la méningite dont on dispose sont-ils efficaces ?

Vaccin contre la méningite : jusqu'à quel âge ?

Contrairement à la méningite virale, la méningite bactérienne est une maladie grave. Les vaccins contre la méningite bactérienne ne sont pas obligatoires. Ils sont recommandés à l'âge de 12 mois, mais un rattrapage est possible chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Méningite foudroyante : l'amputation comme séquelle

La méningite est une pathologie grave, on le sait. Mais on ignore souvent quelles sont ses séquelles. Notamment, on ne sait que trop peu qu'une de ses séquelles les plus sévères est l'amputation. Mais tous les types de méningite ne font pas encourir les mêmes risques.
Alerte à la méningite dans un département français.

Méningite : plusieurs personnes pouvant être infectées recherchées dans ce département

Plusieurs personnes pourraient avoir été infectées par une méningite après avoir côtoyé un homme contaminé. En faites-vous partie ?

Alerte à la méningite dans un département français

Un cas de méningite a été détecté dans un département français, rapporte France 3. Cette maladie étant mortelle et  contagieuse toutes les personnes l'ayant cotoyé doivent être mises sous surveillance.

Méningite bactérienne : définition

Comme leur nom l’indique, les méningites bactériennes sont des inflammations (-ite) de méninges, provoquées par une infection bactérienne. Mais quelle est, en cas de méningite bactérienne, la définition exacte de la maladie ? Quels sont les symptômes des méningites bactériennes ?

Méningite c : définition

Une méningite est une inflammation (-ite) des méninges, ces membranes qui enveloppent et protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Généralement d’origine infectieuse, on retrouve des méningites virales, des méningites bactériennes ou celles dues à des champignons. Les méningites bactériennes sont souvent causées par la bactérie Neisseria meningitides dont il existe 12 sérogroupes. Étudions donc les méningites C : leur définition, leurs symptômes et leur traitement.

Qu'est-ce qu'une méningite bactérienne ?

La méningite bactérienne est une maladie grave, contagieuse, parfois mortelle qui est due à l’infection des méninges par des bactéries (enveloppes qui entourent et protègent le cerveau). Malgré les campagnes de vaccination, elle peut apparaître aussi bien chez l’adulte, l'adolescent, l'enfant, le bébé et le nourrisson.