mémoire

Les dernières actualités

Ce que la taille de votre index par rapport à votre annulaire révèle de vous

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes ont l’index plus court que l’annulaire, et que, chez d’autres c’est l’annulaire qui est plus court ? Découvrez ce que cela révèle sur vous.

10 phrases que l’on dit souvent quand on n’a pas de mémoire

"Où est-ce que j'ai mis mes clefs ", "Un jour j'oublierai ma tête", "Tu sais l'acteur qui a joué dans ce film là" ... Pas facile de vivre avec une petite mémoire. Voici 10 phrases qui devraient malgré tout rappeler de très bon souvenirs à ceux qui n'ont jamais de mémoire.

Le sucre des fruits empoisonnerait notre cerveau

Des chercheurs américains rapportent qu'un certain type de sucre serait un véritable poison pur notre cerveau responsable de modifications génétiques provoquant des troubles de la mémoire.

Test : voyez-vous la lettre dans ces deux images ?

Des spécialistes viennent de mettre au point pour le site de divertissement Playbuzz un test pour évaluer sa mémoire photographique. Saurez-vous deviner ce qui se cache derrière ces points ? 

Ces situations qui peuvent vous causer des pertes immédiates de mémoire

Le stress, notamment celui provoqué par l’intimidation, pourrait être à l’origine de pertes immédiates de mémoire, selon une étude américaine. 

Pour garder des neurones en bonne santé, ce conseil est obligatoire

Même à l'âge adulte, il est encore possible d'augmenter la réserve de neurones et donc d'améliorer sa santé cognitive en pratiquant intensément l'activité physique aérobie comme la course.

Ce cocktail de nutriments qui préserve la santé de notre cerveau

Bien que des études ont déjà établi que les suppléments de vitamine B peuvent aider à ralentir le déclin mental chez les personnes âgées avec des problèmes de mémoire, des chercheurs ont trouvé que des niveaux élevés d'acides gras oméga-3 dans le corps pourraient augmenter ses effets.

Les loisirs qui aident à maintenir une bonne forme cérébrale

Des chercheurs estiment que le déclin cognitif lié à l'âge peut être ralenti ou même partiellement restauré si les personnes âgées sont exposées à des activités mentalement stimulantes.

Faire des pauses permet d'entretenir la mémoire

Le sommeil est essentiel car il permet parmi ses nombreux bienfaits de consolider la mémoire avec de nouveaux souvenirs. Mais des chercheurs ont découvert que se détendre pendant 10 minutes serait aussi efficace. Une bonne nouvelle pour les insomniaques et les amnésiques.

Mémoire : ce signe qui vous rend à risque de démence

Une équipe de chercheurs canadiens a montré pour la première fois que les différents types de mémoires pour se rappeler le passé seraient associés à un fonctionnement différent du cerveau selon les personnes et à un risque plus important de souffrir de démence pour certaines d'entre elles.

Manger du sucre vous aiderait à contrôler votre alimentation

Selon une étude américaine, le sucre favorise l'activation de la mémoire épisodique qui se base sur le souvenir des repas pris pour contrôler notre alimentation.

Une sieste de 90 minutes pour stimuler votre mémoire

Selon une étude suisse, une sieste de 90 minutes vous aide à mémoriser certaines informations, surtout lorsqu’elles sont associées à une possibilité de récompense.

Mémoire : la technique pour ne plus jamais rien oublier

Pour avoir une meilleure mémoire, selon une étude, la bonne technique est de lire à haute voix en s’adressant à quelqu’un d'autre.

Cerveau : 6 aliments à éviter

Viennoiseries, café, pains... Certains aliments que vous consommez peuvent affecter votre cerveau au point de créer des troubles importants comme des trous de mémoire, des insomnies ou encore une dépression. Voici la liste de tous ceux qu'il faut éviter et favoriser pour un cerveau au top de sa forme.

Votre cerveau n'a pas le même âge que vous

Une étude autrichienne publiée dans la revue ScienceDirect révèle que l’âge de votre cerveau serait différent que celui que vous avez actuellement.

Le secret de Michael Douglas pour garder une mémoire au top

Michael Douglas a révélé, à la chaîne américaine ITV, son secret pour garder une bonne mémoire. Selon lui, il suffirait d'adopter un régime sans gluten. 

Il perd la mémoire après s'être fait dévitaliser une dent

Un Britannique a perdu la mémoire après un banal rendez-vous chez le dentiste il y a 10 ans. Les médecins n'expliquent toujours pas son amnésie. 

Pourquoi est-ce qu’on tire la langue pour se concentrer ?

Sans vous en rendre compte, vous tirez souvent la langue quand vous avez besoin de vous concentrer. Un réflexe que l'on observe aussi chez les plus jeunes enfants. Des chercheuses expliquent pourquoi.

Peinture : pourquoi vous avez tant de mal à choisir LA bonne couleur en magasin

Vous avez une idée précise de la couleur à mettre dans votre salon pour aller avec votre décoration. Mais une fois en magasin, c'est le doute le plus total. Une étude publiée dans le Journal of experimental psychology:general explique pourquoi.

La technique pour se souvenir de son mot de passe

Retenir plusieurs mots de passe vous semble impossible ? Des chercheurs américains révèlent comment y arriver simplement.

2 verres de jus d’orange chaque jour boostent le cerveau

Des scientifiques britanniques montrent que consommer des flavonoïdes, contenus dans les oranges, peut aider à améliorer la mémoire en moins de 2 mois.

Pourquoi vous ne vous rappelez jamais du nom des personnes ?

Pour certains, il est plus facile de se souvenir d'un visage que d'un nom. Pourquoi ? Explications en images.

Les Hommes ont une durée d'attention plus courte que les poissons rouges

A cause des nouvelles technologies comme le smartphone la capacité d'attention des humains est maintenant plus faible que celle d'un poisson rouge. 

Etes-vous un intelligent ?

A l’occasion de la réédition du livre Are you really a genious ? de Robert Streeter et Robert Hoehn, nous vous proposons un extrait du casse-tête conçu par les auteurs pour reconnaître les personnes les plus intelligentes. Serez-vous à la hauteur ?

A partir de quel âge notre cerveau commence à vieillir ?

Des chercheurs américains ont passé le cerveau au peigne fin pour découvrir à partir de quel âge nos capacités cognitives commencent à décliner naturellement. Verdict. 

Marthe Mercadier : un quotidien bouleversé par la maladie d'Alzheimer

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, l'actrice Marthe Mercadier est venue avec sa fille sur le plateau d'Europe 1, le 24 février dernier. Toutes deux ont raconté le combat contre la maladie.

Et si votre cerveau était plus jeune que vous le pensez ?

Une étude publiée dans le Journal of Neuroscience explique comment des personnes de 80 ans peuvent avoir le cerveau de celles de 50 ans. Découverte de ces "super-âgés".

Illusion d'optique : Fixez le point rouge, quel président voyez-vous ?

Des chercheurs anglais ont créé une illusion d'optique afin de montrer que notre mémoire sélective peut influencer nos capteurs sensoriels, comme la vue.

Boire de l’alcool peut faire dormir, mais pas bien dormir !

Si boire un verre d'alcool peut avoir un effet sédatif et faciliter l'endormissement, ce n'est que dans un premier temps, préviennent des chercheurs. Ensuite, le verre serait désastreux pour le sommeil.

Malade, il vit avec une impression permanente de "déjà-vu"

Lieux de vacances déjà visités, magazines déjà lus... Une revue scientifque rapporte le cas d'un jeune Anglais qui ne peut plus rien faire parce qu'il est paralysé par une impression permanente de "déjà-vu".

Pages