Perte de mémoire temporaire : à quoi est-ce dû ?

Perte de mémoire temporaire : à quoi est-ce dû ?©iStock

Vous ne retrouvez plus le prénom de votre voisin ou l'endroit où vous avez posé vos clefs de voiture ? Les pertes de mémoire temporaires nous arrivent à tous, jeunes et moins jeunes. Souvent anodines et temporaires, elles peuvent cependant vous inquiéter, ne sachant pas à quoi ces pertes de mémoire sont dues.

Publicité
Publicité

Perte de mémoire soudaine : l'ictus amnésique

Derrière ces "trous noirs" se cache un nom scientifique : l'ictus amnésique. Une perte de mémoire temporaire, par définition, ne dure que sur un laps de temps court : de quelques minutes à quelques heures. La personne en souffrant se retrouve alors soudainement dans l'inconnu : impossible de reconnaître le lieu où elle se trouve ou ce qu'elle était en train de faire, elle semble se déconnecter soudainement de la réalité. Bien qu'inquiétants pour le patient et ses proches, ces troubles restent majoritairement anodins. Cependant, ils doivent être surveillés, car ils peuvent parfois être révélateurs d'une maladie.

Publicité

Pourquoi souffrons-nous de perte de mémoire ?

Peu de traitements sont reconnus aujourd'hui pour produire un véritable effet sur ces pertes de mémoire temporaires. Cependant, leurs causes sont mieux connues. Dans notre environnement, les sources de stress sont nombreuses, elles sont un des facteurs le plus mis en cause dans les amnésies temporaires. Directement lié à cette cause, le manque de sommeil peut également être révélateur de ce trouble. Certains traitements, notamment les anxiolytiques ou les antidépresseurs, peuvent présenter ce genre d'effet secondaire également.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité