médicaments

Recherche par ordre alphabétique

Publicité

Les dernières actualités

Une plaquette de Mediator le 19 janvier 2011 au CHU de Brest

Mediator: le parquet demande le renvoi des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament en correctionnelle

avec
Le parquet de Paris a demandé mercredi le renvoi devant le tribunal correctionnel des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament dans le volet principal du scandale du Mediator.

Le spray Nasal Dymista® sera maintenant remboursé

Le Quotidien du Pharmacien annonce le remboursement d'un nouveau médicament plus utile que jamais à cette période de l'année.
Trouver un nom pour un nouveau médicament? L'exercice peut sembler anodin, comparé à la découverte et au long développement d'une molécule. Pourtant, cocher toutes les cases réglementaires en la matière peut causer aux laboratoires de sérieux maux de tête.

Les noms de médicaments, casse-tête des laboratoires

avec
Trouver un nom pour un nouveau médicament? L'exercice peut sembler anodin, comparé à la découverte et au long développement d'une molécule. Pourtant, cocher toutes les cases réglementaires en la matière peut causer aux laboratoires de sérieux maux de tête.
Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

Dépakine: la justice saisie de la première action de groupe en matière de santé

avec
L’association de défense des victimes de la Dépakine a saisi officiellement le 12 mai le tribunal de grande instance de Paris pour une action de groupe visant le laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis, une première dans le domaine de la santé publique, a-t-on appris mercredi par son avocat.
Les Français ont rapporté l'an passé près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie, soit 63% du total estimé, a indiqué mardi l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération de ces médicaments.

12.000 tonnes de médicaments rapportés en pharmacie en France l'an dernier

avec
Les Français ont rapporté l'an passé près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie, soit 63% du total estimé, a indiqué mardi l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération de ces médicaments.
de plus en plus de patientes se plaignent d'effets indésirables du stérilet Mirena

Interrogations sur le stérilet Mirena de Bayer

avec
Les effets indésirables du stérilet Mirena sont-ils sous-estimés? De plus en plus de patientes mécontentes l'assurent et les autorités de santé se sont saisies du dossier, tout en rappelant l'utilité de ce dispositif de contraception très largement utilisé.
Près d'un tiers des médicaments américains (32%) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation

Etats-Unis: un tiers des médicaments présentent des effets indésirables

avec
Près d'un tiers des médicaments américains (32%) présentent des effets secondaires découverts après leur commercialisation par l'Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Antidouleurs : les mauvaises habitudes qui les empêchent de faire effet

La sensibilité à la douleur et l’efficacité des médicaments antidouleurs pourraient dépendre de la qualité de votre sommeil. Pourquoi, et comment y remédier ? Explications.
Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

Dépakine: parution au JO du décret d'indemnisation des victimes

avec
Le décret précisant les modalités de prise en charge et d'indemnisation des victimes de médicaments contenant du valproate, comme l'anti-épileptique Dépakine, est paru dimanche au Journal Officiel.
Une pharmacienne montre une plaquette de pilules contraceptives

Contraception: les gynécologues s'opposent à la vente de pilules sans ordonnance

avec
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, récemment émise par un collectif.
Certains effets secondaires attribués aux statines peuvent en fait être provoqués par les appréhensions liées à ces traitements anti-cholestérol plutôt que par le médicament lui-même, selon une étude

Statines: quand la crainte du traitement provoque des effets secondaires

avec
Un effet placebo en négatif: certains effets secondaires attribués aux statines peuvent en fait être provoqués par les appréhensions liées à ces traitements anti-cholestérol plutôt que par le médicament lui-même, selon une étude publiée mercredi.
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Dépakine : 2.000 à 4.000 cas de malformations majeures depuis 1967

avec
La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation jeudi de l'agence du médicament et de l'Assurance maladie.
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe

La substance d'une peau de grenouille pour combattre la grippe

avec
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe, ont constaté des chercheurs américains et indiens dont la découverte prometteuse est publiée mardi dans la revue scientifique Immunity.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sortant d'un Conseil des ministres à l'Élysée, le 22 mars 2017

Alzheimer: Touraine annonce une revalorisation des consultations chez le généraliste

avec
Marisol Touraine a annoncé mardi la mise en oeuvre "dès 2017" de mesures pour les malades d'Alzheimer, comportant une revalorisation des consultations de médecine générale et l'ouverture de nouvelles unités spécialisées.
Marine Martin, lanceuse d'alerte et auteure "Dékapine, le scandale", à Paris le 29 mars 2017

Marine Martin, figure de proue des victimes de la Dépakine

avec
Femme malade, lanceuse d'alerte, mère courage.. Marine Martin est un peu tout ça à la fois. Depuis six ans, elle dénonce la négligence des médecins, des laboratoires et des pouvoirs publics, qui ont tardé à informer des dangers de la Dépakine.
Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

La Dépakine aurait fait au moins 14.000 victimes selon une nouvelle estimation

avec
La Dépakine et les autres formes de ce médicament ont fait au moins 14.000 victimes, estiment l'épidémiologiste Catherine Hill et la présidente de l'association de victimes Apesac dans un livre à paraître jeudi, alors qu'aucune estimation officielle exhaustive n'est encore disponible.
Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie

Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété

avec
Les Français prennent encore trop de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie, en dépit d'une baisse, "modérée" de la consommation observée ces trois dernières années, selon l'Agence du médicament ANSM.
Une préparatrice élabore une chimiothérapie en utilisant le système Drugcam, à La Rochelle le 17 mars 2017

Chimiothérapies: un "Big Brother" pour traquer les erreurs de fabrication d'anti-cancéreux

avec
Flacons, seringues, étiquettes.. le système d'analyse vidéo Drugcam imaginé au Centre hospitalier de La Rochelle traque la moindre faille dans l'élaboration des chimiothérapies, un "Big Brother" capable de stopper net le préparateur en cas d'erreur, potentiellement fatale pour le patient.
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016

Cancers: 27 morts avec le médicament docétaxel

avec
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016, rapporte mardi soir lefigaro.fr.
Un patient indien atteint de tuberculose pose avec sa radio pulmonaire, le 3 mars 2016 à Sonipat

Tuberculose: l'efficacité des nouveaux traitements est fragile

avec
Les nouveaux traitements contre les formes résistantes de tuberculose pourraient à leur tour devenir inefficaces si on les utilise mal, avertit un rapport publié jeudi, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Un toxicomane choisit une seringue pour s'injecter de l'héroïne, le 23 mars 2016 à New London, aux Etats Unis

Les Etats-Unis confrontés à une nouvelle explosion des overdoses

avec
Un bébé sur six naît dépendant aux opiacés dans le comté de Cabell. Et dix ans après le début d'une épidémie qui a déjà tué des centaines de milliers de consommateurs dépendants, les Etats-Unis cherchent toujours la parade contre cette crise.
Le dossier sur le scandale du Médiator revient devant la justice

Mediator: Nouveau recours des laboratoires Servier

avec
Après plus de six ans de bras de fer judiciaire, le scandale du Mediator revient devant la justice: les laboratoires Servier vont demander mercredi l'annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée".
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Valproate/Dépakine : un pictogramme pour alerter sur les dangers

avec
Depuis le 1er mars, un pictogramme apposé sur les boîtes de médicaments contenant du valproate, comme l'antiépileptique Depakine, alerte les femmes sur les dangers de ces spécialités pendant la grossesse, selon l'agence du médicament ANSM.
Une femme enceinte lors d'une échographie dans un hôpital de la région parisienne

Médicaments contre la grippe durant la grossesse: pas de risque pour le bébé

avec
L'utilisation d'antiviraux contre la grippe comme le Tamiflu chez la femme enceinte ne présente aucun risque accru pour l'enfant à naître, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques, en raison des risques que font peser leurs résistances aux traitements actuels.

Antibiotiques: l'OMS liste douze "superbactéries"

avec
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques, en raison des risques que font peser leurs résistances aux traitements actuels.
Une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans un camion sillonnant le département de l'Orne permettant le dépistage du cancer du sein

Un médicament anticancer du sein au centre d'une enquête sanitaire

avec
Le décès de cinq femmes depuis l'été 2016 souffrant d'un cancer du sein et traitées par chimiothérapie avec le médicament docétaxel a conduit à l'ouverture d'une enquête sanitaire : faut-il renoncer à l'utiliser? Peut-on le remplacer? L'information sur les risques de cette chimiothérapie a-t-elle été suffisante?
Une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans un camion sillonnant le département de l'Orne permettant le dépistage du cancer du sein

Cancer sein: enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel après des décès

avec
Une enquête de pharmacovigilance a été ouverte en septembre sur les médicaments contenant du docétaxel à la suite du décès de trois femmes soignées pour un cancer du sein, a annoncé mercredi l'ANSM dans un communiqué.

Cancer : un colorant dangereux dans plus de 4000 médicaments

L'UFC-Que-Choisir dénonce la présence du colorant E171 dans plus de 4000 médicaments, accusé de pouvoir entraîner la formation de lésions précancéreuses au niveau de l'intestin, et de perturber le système immunitaire.
Des villageois accrochent des panneaux d'avertissement sur les moustiques à 350 km au nord de Phnom Penh, au Cambodge, le 5 juillet 2012

Paludisme: une souche résistante progresse en Asie du Sud-Est

avec
Une forme de paludisme résistant au traitement standard est en passe de devenir majoritaire dans certaines régions du Mékong, ont annoncé jeudi des chercheurs, mettant en garde contre sa propagation à d'autres zones comme l'Inde ou l'Afrique.
Dans une grande serre à Florence, une centaine de plants de cannabis poussent paisiblement sous le regard de militaires attentifs.

En Italie, des narcos de l'armée couvent le cannabis thérapeutique

avec
Dans une grande serre à Florence, une centaine de plants de cannabis poussent paisiblement sous le regard de militaires attentifs: ce sont désormais eux qui produisent le cannabis thérapeutique disponible dans les pharmacies italiennes.

Pages