Publicité

Le rhume nous empoisonne la vie de façon récurrente au début de chaque hiver, voire plus fréquemment. Il existe en pharmacie différents médicaments pour le rhume, comment les choisir et comment agissent-ils ?

Publicité

médicament rhume© Fotolia

Le rhume, une affection bénigne saisonnière

Le rhume, dont le nom médical est rhinite, est une inflammation de la muqueuse nasale causée par un virus, en l'occurrence un rhinovirus ou autre coronavirus. Il en existe différentes sortes, leur point commun est qu'ils trouvent que votre nez est un milieu de vie idéal ! En pratique, votre nez est bouché, vous devez subir un écoulement nasal, vous avez éventuellement de la fièvre et mal à la tête (sinus, front...), et tout cela, en plus d'être désagréable, génère de la fatigue. Si l'hiver est propice à cette pathologie, on peut attraper le rhume toute l'année.

Publicité
Quels médicaments pour le rhume ?

Premier point : comme il s'agit d'une affection virale, n'espérez pas que des antibiotiques pourront vous guérir. Les médicaments seront donc symptomatiques pour traiter l'inflammation, la fièvre et la douleur. Pour ces derniers symptômes, on utilise couramment du paracétamol, de l'ibuprofène ou de l'aspirine. Attention cependant : ces deux derniers médicaments ne doivent pas être pris en cas de grossesse. Pour l'inflammation, vous pourrez utilement prendre un décongestionnant nasal, à effet vasoconstricteur. À utiliser néanmoins modérément.

Certains médicaments commercialisés spécialement contre le rhume combinent antidouleur, anti-inflammatoire et décongestionnant. En complément, une bonne hygiène nasale est indispensable. Pour cela, il est très utile de se nettoyer le nez tous les jours pendant la période de rhume avec un spray nasal à base d'eau de mer ou équivalent. Enfin, l'homéopathie et l'aromathérapie (huile essentielle d'eucalyptus ou de pin) sont aussi des voies à explorer pour les adeptes de médecines douces.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité