Médicaments et risques santé

Recherche par ordre alphabétique

Publicité

Les dernières actualités

Dompéridone : un risque de crise cardiaque élevé chez les femmes allaitantes

Ce médicament, même s’il favorise la production de lait, ne devrait pas être utilisé chez les femmes allaitantes. Il entraîne en effet un risque élevé d’arythmie et de crise cardiaque. Explications.

Hospitalisée, elle prévient des dangers du Roaccutane® pour le pancréas

Une jeune britannique a été hospitalisée en urgence pour une pancréatite sévère, une inflammation du pancréas comptée parmi les effets indésirables du Roaccutane®. La jeune femme alerte sur les risques liés à ce médicament contre l’acné.

Antidouleurs : ce type de médicaments augmenterait le risque de crise cardiaque

Ibuprofène, naproxène, diclofenac... Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) font à nouveau l’objet d’une étude, de très grande ampleur cette fois-ci, soulignant leur potentiel lien avec des risques accrus de crises cardiaques.

Suspension de 11 médicaments génériques

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce la suspension par précaution de 11 médicaments génériques prescrits contre les allergies, l’anxiété et l’hypertension.

Hypertension : le médicament aliskirène "plus dangereux qu’utile" selon Prescrire

La revue médicale Prescrire alerte sur les risques liés à l’antihypertenseur aliskirène, dont la balance bénéfices-risques est défavorable. Ce médicament sera d’ailleurs déremboursé à partir d’octobre 2017.

Somnifères : ils augmenteraient le risque de fracture de la hanche

Ces médicaments, souvent prescrits contre les troubles du sommeil, pourraient doubler le risque de fracture de la hanche chez les personnes de plus de 65 ans. Explications.

Hypertension : un médicament bientôt déremboursé

Un antihypertenseur ne sera plus remboursé à partir d’octobre 2017, car il présente plus de risques que de bénéfices. Explications.

Thyroïde : pas de lait avec le médicament Levothyrox® !

Les médicaments à base de lévothyroxine, communément prescrits chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie, ne devraient pas être avalés avec du lait. Explications.

Prunier d’Afrique : rappel d’un médicament de la prostate

Des capsules utilisées contre les troubles urinaires chez les hommes souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate font l’objet d’un rappel de lot initié par mesure de précaution.

Douleurs articulaires : des intoxications graves avec les médicaments à base de colchicine

Les médicaments à base de colchicine, indiqués contre les crises de goutte, sont responsables de sévères cas de surdose parfois mortels.

Protelos® : fin de commercialisation du médicament anti ostéoporose si critiqué

Les laboratoires Servier annoncent arrêter définitivement la production du médicament Protelos®, sous surveillance renforcée depuis 10 ans. 

Coeur : votre médecin généraliste ne pourra plus vous prescrire le Vastarel®

Seuls les cardiologues seront autorisés à initier la prescription de ce médicament pour l’angine de poitrine. Le Vastarel® ne devrait par ailleurs plus être prescrit contre les troubles ORL ou ophtalmologiques. Décryptage.

Une analyse va être lancée sur des antibiotiques dangereux pour les articulations

Ces deux familles d’antibiotiques vont faire l’objet d’une procédure d’arbitrage car ils sont à l’origine d’effets indésirables graves sur les articulations et les muscles.

Attention : ce type de compléments pour dormir augmente le risque de décès

Des compléments alimentaires vendus sans ordonnance pour faciliter le sommeil pourraient causer de graves effets neurologiques. En cause, leur composition peu claire et peu encadrée. Explications.

Un risque d’hémorragie de l’œil avec ce médicament

La prise de cet anticoagulant favoriserait la survenue d’hémorragies intraoculaires, un saignement grave qui peut altérer durablement la vision. Explications.

Ce médicament est inutile si vous avez mal au dos

Un médicament habituellement pris contre le mal de dos ne serait que rarement efficace et augmenterait le risque de souffrir de troubles digestifs. Etes-vous concerné ?

Rhume, grippe : des médicaments tripleraient le risque de crise cardiaque

Certains médicaments disponibles sans ordonnance contre les affections respiratoires sont soupçonnés d’augmenter le risque de troubles cardiaques. Découvrez quelles sont ces substances.

La liste des 91 médicaments dangereux à éviter selon la revue Prescrire

La revue médicale indépendante Prescrire dresse la liste des 91 médicaments à "écarter pour mieux soigner". Ces traitements seraient en effet plus dangereux qu’utiles, d’après une analyse de la balance bénéfices-risques menée entre 2010 et 2016. Découvrez quels sont ces médicaments.

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : jamais après le 6e mois de grossesse

Douleur, fièvre, inflammation... L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que tous les médicaments AINS, même s'ils sont disponibles sans ordonnance, sont contre-indiqués dès le 6e mois de grossesse, soit 24 semaines d’aménorrhée.

Erreur de notice : alerte sur les risques intestinaux d’un médicament pour le cerveau

L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) met à jour la notice d’un neuroleptique. Il manquait en effet des informations essentielles concernant le risque d’occlusion et d’inflammation intestinales.

Coeur : cet examen est obligatoire si vous prenez du Procoralan® (ivrabradine)

Les médicaments à base d’ivabradine peuvent entraîner des effets secondaires sur le cœur. Les personnes qui prennent ce traitement doivent donc être suivies de près par un cardiologue. 

Rhume : un pharmacien alerte sur les risques de ce médicament

Plusieurs médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance contiennent une molécule dangereuse pour la santé. C’est pourquoi un pharmacien bordelais refuse désormais de les vendre. Explications.

Médicament : cette erreur peut être mortelle

Antibiotiques, antidouleurs, antihypertenseurs… Voici l’erreur à ne pas faire avec ces médicaments si vous ne voulez pas risquer votre santé.

Ce médicament contre l’hypertension n’est désormais plus remboursé

Un médicament fréquemment prescrit pour réduire la pression artérielle vient de perdre son remboursement. Pourquoi ? Par quoi le remplacer ? Medisite fait le point.

7 médicaments à ne pas prendre périmés

Sa date est dépassée, mais pouvez-vous quand même prendre ce comprimé ? La date de péremption d’un médicament est fixée grâce à des études scientifiques, pour garantir la qualité du produit. Si elle signifie parfois que le produit est moins efficace, son dépassement peut aussi représenter un risque de toxicité ou d’infection. Quels médicaments ne doit-on jamais prendre quand ils sont périmés ? Medisite fait le point, avec les explications de Frédéric Bassi, docteur en pharmacie et président de la section Industrie de l’Ordre National des Pharmaciens.

Un médicament antidiabète accusé de favoriser le cancer du pancréas

L’agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) révèle l’existence d’un lien entre prise d’un médicament contre le diabète de type 2 et risque de cancer du pancréas. Explications.

Ces deux médicaments peuvent vous rendre sourd

Deux médicaments fréquemment utilisés pour soulager les douleurs seraient à l’origine de cas de surdité partielle chez les femmes. 

Ce médicament réduirait le risque de maladie d’Alzheimer

Un médicament habituellement utilisé dans le traitement du cholestérol pourrait diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications.

Diabète : l’association à ne pas faire avec vos médicaments

Dans les stylos à injection d’insuline, les diabétiques peuvent introduire plusieurs médicaments. Mais un mélange particulier pourrait présenter plus de risques que de bénéfices, selon la revue Prescrire.

Psoriasis : des risques mortels si ce médicament est mal pris

Un médicament prescrit contre le psoriasis doit être pris avec grande précaution, une seule fois par semaine. Sinon, il peut entraîner des effets indésirables graves, parfois mortels.

Pages