Quand prendre des médicaments pour dormir ?

Publicité

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à trouver le sommeil et envisagent donc la prise de médicaments pour dormir. Mais êtes-vous un candidat idéal pour ce type de traitements ? Les somnifères sont-ils la bonne solution ?

Publicité

Prise de médicaments© Fotolia

Savoir quand prendre des médicaments pour dormir

Certains médicaments pour dormir peuvent venir en aide aux personnes qui souffrent d’insomnie passagère. Ils doivent toujours être pris sur de courtes périodes et en prenant l’avis d’un professionnel de santé (médecin ou pharmacien). Par ailleurs, il est essentiel de trouver la cause de son insomnie et de solutionner le problème pour obtenir un résultat durable.

Publicité
Des médicaments pour dormir d’un sommeil profond

La plupart des médicaments qui aident à dormir ne permettent pas aux grands insomniaques d’être en sommeil profond. Or, c’est ce sommeil qui permet de récupérer quand on est fatigué. Il est donc possible, lorsqu’on souffre de troubles du sommeil importants, de se faire prescrire certaines classes d’antidépresseurs qui, à faible dose, peuvent permettre d’atteindre le sommeil profond.

Médicaments pour dormir : les benzodiazépines

Les benzodiazépines sont les médicaments rois pour lutter contre les insomnies. Ces somnifères ont des propriétés sédatives, anxiolytiques et myorelaxantes, certaines sont même hypnotiques. Cependant, ces substances ont la fâcheuse tendance à provoquer des troubles de la mémoire. Ainsi, les benzodiazépines doivent être prescrites par un médecin et être prises pendant une période de trois semaines maximum. D’autant que leur efficacité s’amenuise au fil des jours.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité