Paracétamol : la constipation comme effet secondaire

Paracétamol : la constipation comme effet secondaire©iStock

Le paracétamol fait partie de la plupart des pharmacies familiales de France. C'est un antalgique et un antipyrétique sûr et efficace. Les femmes enceintes et les enfants de tout âge peuvent en consommer en respectant les dosages adaptés à leur âge et à chaque situation. Même s'il a peu d'effets secondaires, le paracétamol peut pourtant entraîner constipation et autres désagréments digestifs ...

Publicité
Publicité

Pourquoi le paracétamol constipe-t-il ?

La fonction du paracétamol est de diminuer la douleur. Pour ce faire, la molécule met "au repos" tout l'organisme, y compris les intestins. Le tractus intestinal (mouvement des intestins permettant la digestion des aliments) est donc automatiquement ralenti. Les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes sont les plus touchés par cet effet secondaire du paracétamol.

Publicité

Que faire contre la constipation causée par le paracétamol ?

Si vous êtes sujet à la constipation et que vous devez prendre du paracétamol, pensez à boire suffisamment, au moins un litre et demi d'eau par jour, surtout si vous avez de la fièvre. En effet, le manque de liquides durcit les selles et rend plus difficile leur évacuation. Essayez de bouger, de marcher un peu pour remettre en marche le mouvement intestinal. Massez votre abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre, ceci aide aussi efficacement les intestins à faire leur travail correctement. Si la constipation persiste, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller et éventuellement pourra changer votre traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité