Médicaments génériques : comment sont-ils remboursés ?

Publicité

En France, l’Assurance Maladie rembourse tout ou partie des médicaments que vous achetez en pharmacie s’ils ont été prescrits par un médecin. Votre Carte vitale permet de vous dispenser de l’avance des frais : c’est le tiers payant. Mais qu’en est-il des médicaments génériques ? Comment sont-ils remboursés ? En effet, pour les médicaments génériques le principe est légèrement différent. Voyons ce qui change.

Publicité

Un médicament générique qu’est-ce que c’est ?

Un médicament générique est un médicament identique à celui habituellement proposé par un laboratoire. Le médicament générique contient exactement la même quantité de principe actif et il est de même forme, de même fabrication et il obtient donc des résultats strictement identiques à ceux du médicament de marque initial. À titre d’exemple, le médicament Advil® est un nom donné par les laboratoires Pfizer et les génériques sont tous ceux baptisés Ibuprofène. Les médicaments génériques sont 30 % moins chers à efficacité égale.

Publicité
Médicaments génériques : comment sont-ils remboursés ?

En ce qui concerne le remboursement des médicaments génériques, le principe du tiers payant s’applique, à la différence près que celui-ci ne fonctionne que si le patient accepte de se voir délivrer par le pharmacien des médicaments génériques plutôt que ceux de marque. Si vous refusez le médicament générique proposé (s’il existe), vous ne pourrez plus bénéficier du tiers payant et vous serez donc obligé de faire l’avance des frais, tandis que le pharmacien devra vous remettre une feuille de soins. Il vous faudra ensuite adresser ce document ainsi que l’ordonnance à l’Assurance Maladie pour être remboursé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité