Les médicaments pour la tension basse

Publicité

On parle de tension artérielle trop basse (hypotension) lorsque la pression artérielle systolique est inférieure à 100mmHg chez l'adulte. Elle entraîne un inconfort mais elle ne met pas véritablement en jeu la santé du patient. Néanmoins, dans la mesure où elle est très pénible à vivre et qu'elle peut mener à certaines situations dangereuses, il est préférable d'avoir recours à la prise de médicaments. Il existe aujourd'hui des traitements pour l'hypotension qui ont fait leurs preuves. Qu'est au juste une hypotension et quels médicaments pour la tension sont employés ? 

Publicité

médicament hypotension© Fotolia

Comprendre l'hypotension avant de prendre des médicaments pour la tension

L'hypotension artérielle est une pathologie cardiaque qui n'entraîne pas forcément des symptômes. Néanmoins, à terme, une certaine fatigabilité avec des besoins de sommeil augmentés, une baisse de forme et une sensation de faiblesse, des difficultés à se concentrer et à se réveiller, un manque d'entrain et une forme de dépression peuvent survenir. Tous ces symptômes sont dus à des troubles circulatoires occasionnés par la diminution de la pression artérielle.

Publicité
Médicaments pour la tension basse

Bien que l'hypotension soit inoffensive, il est souvent nécessaire de la traiter, notamment pour éviter un collapsus cardiovasculaire (chutes de la pression sanguine ˂8mmHg) lié à la tension basse. Les médicaments ne sont utilisés que dans certaines formes d'hypotension. Les grandes classes employées sont les minéralo-corticoïdes qui diminuent l'excrétion d'eau et de sel ce qui augmente par conséquent le volume de sang et donc la tension, les alcaloïdes de l'ergot de seigle qui entraîne une constriction des vaisseaux et les sympathomimétiques qui favorisent les contractions cardiaques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité