Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les originaux ?

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les originaux ?©iStock

Quand on parle des médicaments génériques, on entend tous les sons de cloche imaginables. La plupart des professionnels de santé leur accordent toute leur confiance, tandis que certaines personnes réfractaires y sont farouchement opposées et mettent en doute leurs effets. Sont-ils pour autant aussi efficaces que les originaux ?

Publicité

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Le médicament générique contient le même principe actif au même dosage que le médicament original appelé "princeps". En ce sens, les excipients, c'est-à-dire les molécules annexes qui servent à l'élaboration de la forme médicamenteuse, peuvent différer. On peut d'ailleurs trouver un médicament princeps en comprimés, et le médicament générique correspondant sous forme de gélules. Enfin, les sels moléculaires qui comprennent le principe actif peuvent être différents, mais ils n'impactent pas la libération du principe actif dans le corps.

Publicité

Efficacité des médicaments génériques

On pourrait penser que comme les excipients diffèrent, le médicament générique fonctionne moins bien. En réalité, ils répondent à des contrôles draconiens réalisés en amont de leur production. Les excipients du princeps ont parfois un rôle dans l'absorption du principe actif, sa vitesse d'action, ou la façon dont il est libéré dans l'organisme. Les excipients du générique sont alors choisis de telle façon que tous ces paramètres soient strictement respectés. Il arrive même que sans que vous le sachiez, vous ayez affaire à un autogénérique : les princeps et le générique sortent alors de la même chaîne de production, mais sont emballés différemment !

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité