Les médicaments dangereux pour le cœur
Publicité

Anafranil : des troubles du rythme

anafranil troubles du rythme cardiaque Prescrit pour soigner la dépression, l’Anafranil® est un antidépresseur pouvant s’avérer dangereux pour le cœur.
Publicité
Ce risque cardiaque est valable pour les autres antidépresseurs dits « tricycliques » (Elavil®, Laroxyl®, Defanyl®…).

Les risques pour le cœur : « Ils sont susceptibles de donner des problèmes cardiaques, soit des problèmes d’insuffisance cardiaque, soit des troubles du rythme », explique le Pr Yves Juillière. Ils peuvent également entraîner une hypotension. Fin 2010, l'European Heart Journal a publié des recherches britanniques (1) menées sur plus de 14 700 sujets suivis pendant environ 8 ans. Résultat : la prise d’antidépresseurs tricycliques a augmenté de 35% le risque d’accident cardiovasculaire. Sur les 1434 évènements cardiovasculaires observés, plus d'un quart (26,2 %) ont été mortels.

Que faire si on en prend ? Ne surtout pas arrêter le traitement sans avis médical et être suivi régulièrement médicalement.

(1) Hamer M, Batty GD, Seldenrijk A, Kivimaki M. Antidepressant medication use and future risk of cardiovascular disease: The Scottish Health Survey. Euro Heart J 2010; DOIi:10.1093/eurheartj/ehq438.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité