Santé au quotidien
Publicité

Les médicaments dangereux pour le cœur

Réagissez ! - 12 commentaires

Maux de tête, crampes, surpoids, arythmie, impuissance... Vous prenez peut-être des médicaments à risque pour votre coeur. Troubles du rythme, hypertension, insuffisance cardiaque, voire même arrêt cardiaque, voici ceux dont vous devez vous méfier !

medicament coeur vigilant

Publicité

Advil : des risques cardiaques sur le long terme

Nous prenons tous des anti-inflammatoires. Beaucoup sont d’ailleurs disponibles sans ordonnance. Pourtant, ils peuvent être à risque pour le cœur.

Quels sont les risques ?  Une étude anglaise publiée en 2005 (1) a mise en avant qu’une prise régulière d’ibuprofène (ex : Advil®) pouvait augmenter le risque d’infarctus de 24%. Les médicaments à base de diclofénac (ex : Voltarene®) ont également été accusés de ces effets. En 2009, des chercheurs danois ont démontré que la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone) chez des patients insuffisants cardiaques chroniques était associée à un risque accru de décès et de morbidité cardiovasculaire. Un traitement de longue durée à base d’anti-inflammatoires non stéréoidiens majore le risque d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.

Que faire si on en prend ? Ne pas interrompre un traitement sans avoir vu son médecin avant. « Si on souffre de troubles cardiaques (arythmie..), la prise d’anti-inflammatoires doit se faire avec grande précaution et toujours avec un contrôle médical régulier », conseille Martial Fraysse, pharmacien. Si  on prend des anti-inflammatoires sur une longue durée, il faut faire vérifier régulièrement sa tension. Dans  les prises ponctuelles, le risque est minime.

Rappel : En 2004, le célèbre anti-inflammatoire Vioxx® a été retiré du marché, car accusé d’augmenter les risques cardiovasculaires.

(1) British Medical Journal, juin 2005, Communiqué de presse Point information de l'Afssaps, AINS et risque cardiovasculaire.

Mots clés Médisite: 

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

12 commentaires

je vais être obligé de

Portrait de Manuel16121958

je vais être obligé de traduire tous mes medicaments espagnols car je me sent un peut perdu avec tout ce que je viens de lire.

Votez pour ce commentaire: 

bonjour mon mari prend tahors

Portrait de lagaise

bonjour mon mari prend tahors 20mg et plavix 10mg suite a un sten y a t'il des risque a ce sujet merci de votre reponse

Votez pour ce commentaire: 

Alors que je suis cardiaque

Portrait de coeurdecu25

coeurdecu25

Alors que je suis cardiaque et diabétique , sous plavix et sous Metformine et répaglinide , mon médecin me donne de L'Okimus contre les crampes dans les cuisses et les mollets , ce médicament contient de la quinine et la notice précise qu'il est contre indiqué dans mon cas , surtout que je fais de la Tachicardie  ou Angor .que penser de cela ; a noter que dans mes médicaments , j'en ai un qui me mange les plaquettes et un autre le magnésium ce qui m'oblige à prendre des compléments non remboursés par la sécurité sociale , cherchez l'erreur , ce qui fait qu'aujourd'hui , avec ma petite retraite et ma mutuelle je suis obligé de ne plus me soigner et c'est très grave pour ma vie , sauf que pour les étrangers , tout est gratuit !!!

Votez pour ce commentaire: 

Anafranil : 35 pour cent de

Portrait de BrigitteLZ

Anafranil : 35 pour cent de risque d'accidents cardiaques !!!

Plus de 25 pour cent sont mortels !!!

Il n'est plus dépressif, il est mort d'une crise cardiaque... traitement oblige... Est-ce que l'on peut raisonnablement appeler l'Anafranil un médicament ?

 

Votez pour ce commentaire: 

Il y a des étrangers qui

Portrait de Pablo Escobar

Il y a des étrangers qui travaillent durement en France et ne peuvent pas non plus se faire soigner correctement! Cela étant, la haine raciale provoque hypertension, diabete et même des AVC! alors un conseil.........detendez vous un peu!

Votez pour ce commentaire: 

je prends du gardénal et de

Portrait de simone91

je prends du gardénal et de l'alepsal depuis fort longtemps gardénal depuis47 ans et alepsal depuis 26ans je ne fais plus de crise d'épilepsie mais depuis 4 ans j'ai fait 2 embolies pulmonaires dont une qui a failli me faire mourir quels sont les prescriptions  à suivre mainteant car je suis sous anticoagulants mais j'ai ^peur de la suite devant subir une opération (prothèse totale d'une hanche d'ici quelques semaines)

Votez pour ce commentaire: 

vous ! avez quelque rancœur

Portrait de poipov

vous ! avez quelque rancœur en ce qui concerne les étrangers ...peut-être la jalousie ?

Votez pour ce commentaire: 

coeurdecu25 a dit : Alors que

Portrait de samenerv

coeurdecu25 a dit :

Alors que je suis cardiaque et diabétique , sous plavix et sous Metformine et répaglinide , mon médecin me donne de L'Okimus contre les crampes dans les cuisses et les mollets , ce médicament contient de la quinine et la notice précise qu'il est contre indiqué dans mon cas , surtout que je fais de la Tachicardie  ou Angor .que penser de cela ; a noter que dans mes médicaments , j'en ai un qui me mange les plaquettes et un autre le magnésium ce qui m'oblige à prendre des compléments non remboursés par la sécurité sociale , cherchez l'erreur , ce qui fait qu'aujourd'hui , avec ma petite retraite et ma mutuelle je suis obligé de ne plus me soigner et c'est très grave pour ma vie , sauf que pour les étrangers , tout est gratuit !!!

Prochaine fois votez Le Pen au lieu de Flamby, l'incompetent... 

Votez pour ce commentaire: 

samenerv a dit : coeurdecu25

Portrait de Amarham

samenerv a dit :

coeurdecu25 a dit :

Alors que je suis cardiaque et diabétique , sous plavix et sous Metformine et répaglinide , mon médecin me donne de L'Okimus contre les crampes dans les cuisses et les mollets , ce médicament contient de la quinine et la notice précise qu'il est contre indiqué dans mon cas , surtout que je fais de la Tachicardie  ou Angor .que penser de cela ; a noter que dans mes médicaments , j'en ai un qui me mange les plaquettes et un autre le magnésium ce qui m'oblige à prendre des compléments non remboursés par la sécurité sociale , cherchez l'erreur , ce qui fait qu'aujourd'hui , avec ma petite retraite et ma mutuelle je suis obligé de ne plus me soigner et c'est très grave pour ma vie , sauf que pour les étrangers , tout est gratuit !!!

Prochaine fois votez Le Pen au lieu de Flamby, l'incompetent... 

C'est votre méchanceté et bêtise qui vous rendent malades

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité