Fusidate de sodium : à quoi sert ce médicament ?

Fusidate de sodium : à quoi sert ce médicament ?©iStock

Le fusidate de sodium est un médicament antibiotique appartenant à la famille des fusidanines et qui est utilisé pour lutter contre le staphylocoque et le streptocoque contre lesquels il est particulièrement efficace. Mais dans quelles pathologies a-t-on recours au fusidate de sodium ? Aide-t-il à lutter contre les boutons de fièvre ?

Publicité
Publicité

Indications du fusidate de sodium

Le fusidate de sodium est un traitement qui se présente sous forme de pommade. Il est indiqué dans le traitement des infections cutanées dues aux staphylocoques et aux streptocoques. Ainsi, après avoir nettoyé soigneusement la surface infectée à soigner, on applique une fine couche de pommade à même la peau à raison d’une ou deux applications par jour. Ce traitement peut notamment être employé en cas d’impétigo (qui est dû au streptocoque pyogène ou au staphylocoque doré), d’érysipèle, de furoncle ou d’anthrax (qui résulte de la prolifération de plusieurs furoncles).

Publicité

Boutons de fièvre et fusidate de sodium

Les boutons de fièvre, ou herpès, sont dus à un virus (le Herpes Simplex Virus). Or, le fusidate de sodium est un antibiotique, de sorte qu’il n’est efficace que contre les bactéries et qu’il est sans effet sur les virus. Ainsi, le fusidate de sodium ne présente aucun intérêt dans la prise en charge des boutons de fièvre qui doivent être traités avec un antiviral. De même, il sera peu efficace en cas de mycoses, ces dernières étant dues à la multiplication de champignons qui se traitent à l’aide de médicaments antifongiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité