Escitalopram : la prise de poids, un effet secondaire ?

Escitalopram : la prise de poids, un effet secondaire ?©iStock

L’escitalopram est un médicament antidépresseur appartenant à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Mais quels sont les effets secondaires de l’escitalopram ? Peut-il y avoir un lien entre escitalopram et prise de poids ?

Publicité
Publicité

Indications de l’escitalopram

L’escitalopram est un antidépresseur disponible uniquement sur ordonnance, qui est indiqué dans la prise en charge des états dépressifs ou de certains troubles anxieux se traduisant notamment par une anxiété généralisée ou une phobie sociale. On l’utilise aussi pour prévenir des attaques de panique. Il est également prescrit chez certains patients qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Publicité

Escitalopram et effets secondaires

L’escitalopram est un médicament puissant qui n’est pas dénué d’effets secondaires, en particulier au cours des premières semaines de traitement. Il entraîne très fréquemment des maux de tête ainsi que des troubles du sommeil avec des rêves anormaux et des insomnies, ou au contraire une somnolence. Il est également fréquemment responsable de troubles neurologiques se traduisant par des tremblements, une sensation de vertiges, des paresthésies (fourmillements des extrémités). Par ailleurs, il peut générer une hyper-transpiration, de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, et même des problèmes de libido avec notamment des troubles de la fonction érectile ou de l'éjaculation.

Escitalopram et prise de poids

Mais un des effets secondaires fréquents de l’escitalopram est également la prise de poids. En effet, cet antidépresseur est signalé comme étant responsable de toute une série de troubles digestifs tels que des diarrhées, de la constipation, des vomissements ou une sensation de bouche sèche, mais aussi une modification de l’appétit et une prise de poids.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité