Crème anti-inflammatoire : 3 précautions avant d'en mettre

Crème anti-inflammatoire : 3 précautions avant d'en mettre©iStock

Tous les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables parfois graves (notamment gastro-intestinaux, cardio-vasculaires et rénaux). Les crèmes anti-inflammatoires ne font pas exception. Il est donc important de connaître les principales précautions à respecter avant d’appliquer une crème anti-inflammatoire.

Publicité
Publicité

Recommandations générales concernant l’utilisation des anti-inflammatoires

D’une façon générale, il est important, lorsqu’on se voit prescrire des anti-inflammatoires, de les utiliser à la dose minimale efficace et pendant la durée la plus courte possible. Par ailleurs, en cas de douleurs chroniques, il est recommandé de réévaluer régulièrement la nécessité et l’efficacité des anti-inflammatoires utilisés, sachant que ceux-ci n’agissent que sur le symptôme. Enfin, il est fortement déconseillé d’associer deux AINS.

Publicité

Précautions spécifiques aux crèmes anti-inflammatoires

Les crèmes anti-inflammatoires ne doivent s’appliquer sur la peau que sur les régions douloureuses qu’il convient de soulager en évitant les muqueuses. De plus, à part les pommades spécifiquement conçues pour traiter des problèmes de peau, les crèmes anti-inflammatoires ne doivent pas être appliquées sur des lésions telles que des brûlures ou des plaies, ou sur un eczéma ou une zone d’infection cutanée. Par ailleurs, la majorité des crèmes anti-inflammatoires sont déconseillées chez les femmes enceintes. Étant donné le faible passage des substances de ces crèmes dans le lait maternel, il est généralement possible de les utiliser en période d’allaitement, même si des précautions doivent être prises (demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien). En revanche, elles sont bien sûr à éviter en cas d’allergie à un de leurs composants (les patients chez qui l’aspirine ou des AINS provoquent des crises d’asthme, d’urticaire ou des rhinites aiguës doivent éviter ce type de médicaments).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité