Santé au quotidien

Antibiotiques : des dangers cachés !

Réagissez ! - 17 commentaires

antibiotiques tendinites

Publicité

Antibiotiques et médicaments : mélanges dangereux

Associés à d’autres médicaments, certains antibiotiques peuvent être dangereux. Il est par exemple déconseillé de prendre simultanément des médicaments à base de pénicillines* et un anticoagulant car il y a un risque d’hemorragie. Ou encore d'associer un antibiotique de la famille des quinolones** avec un anti-inflammatoire non stéréoïdien (type aspirine ou ibuprofène) car cela peut entraîner des convulsions. Par ailleurs, l’antibiotique peut diminuer l’efficacité d’un médicament pris en association. C'est le cas avec la pilule et les inducteurs enzymatiques (ex : Griséfuline®, médicament prescrit contre les mycoses).
Pour vous mettre à l’abri de tout risque, prévenez votre médecin des autres médicaments ingérés.
 

*pénicillines : Amoxicilline®, Augmentin®, Bristopen®, Invanz®, Oracilline®, Clamoxyl®...
** quinolones : Apurone®, Ciflox®, Norfloxacine®, Noroxine®, Oflocet®, Tavanic®…

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

17 commentaires

Bonsoir ; Chers membres, je

Portrait de randa_83

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

Bonsoir ; Chers membres, je

Portrait de randa_83

Bonsoir ;

Chers membres, je voudrai bien savoir si c'est bien d'utiliser un antibiotique
3 fois consécutive en 2 mois pour traitement d'une inflamation de gorge causé par une toux suite à une allergie à quelqu’un de très sensible dans sa santé, en sachant qu'à chaque foie l'antibiotique est d'une famille différente.
""c'est une prescription médicale""

Votez pour ce commentaire: 

Je suis allergique à la

Portrait de Seconnaître

 Seconnaitre

 Je suis allergique à la péniciline depuis plus de 30 ans. A chaque fois que je suis malade, je dois me justifier afin que les médecins ne me prescrivent pas ce médicament. Je viens de faire une réaction à un antibiotique le Flagyl, troubles de la vue, myopie. Surprise, j'ai recherché des infos sur internet et j'ai trouvé un rapport du laboratoire Sanofi  aventis qui produit le Flagy (Monographie de produit date de révision 19 mai 2011). Sanofi indique ce problème. Aucun médecin n'était au courant. J'ai du présenter le rapport en PDF afin qu'ils acceptent de croire que j'ai eu cet effet sur ma vue.  Je pense que chacun doit se prendre en charge et vérifier que les traitements prescripts soient appropriés à son propre corps. Chaque être humain a sa propre constitution. Nous sommes, en général, face à des médecins qui pratiquent une médecine " de masse", fautes de connaissance, d'informations, de temps et de prise de temps. Notre corps nous appartient, à nous de le gérer avec l'aide des médecins. Restons Sujet et n'acceptons pas d'être traiter comme des Objets.

Votez pour ce commentaire: 

Article très important et

Portrait de catimini34

Article très important et intéressant. Ayant connu plusieurs épisodes d'infections urinaires durant l'année, l'urologue a voulu me placer sous antibiotiques de manière continue. J'ai eu très peur, à la fois des infections récidivantes et de devoir rester sous antibiothérapie : j'en ai perdu 5 kgs en un mois !! En réaction, j'ai porté un oeil critique sur mon mode de vie : depuis que je bois plus d'eau et ai ajouté des légumes à chaque repas, je ne souffre plus de cystites. Donc plus besoin d'antibio !!!

La prévention doit être recherchée !!!

Votez pour ce commentaire: 

Suite au diagnostic d'une

Portrait de lalangrotte

A.C

Suite au diagnostic d'une rhinopharingite par mon medecin sur ma fille de 17 mois, ce dernier lui a prescris un antibiotique appelé "Josacine"(250mg/5ml) et au bout de seulement 2 prises (1 le matin et 1 le soir), ma fille a été prise de tous les effets indésirables du médicament ( soit disant "effet indesirables éventuels"!!!); -diarhées et douleurs au ventre, éruptions, rougeurs, lesions sur la peau avec des bulles, syndrome de Lyell, démangeaisons, réactions allergiques au visage  (purpura). Et enfin  je lis plus loin dans la notice que ce medicament ne peut combattre les affections d'origine virales!!!?!!?!!

De ce fait, je pense qu'il est important de signaler cet antibiotique comme dangereux surtout chez les bébés car ces effets indesirables tous à la fois, sont trés lourds à supporter!! Je ne comprend pas que le medecin est donné ce medicament à un bébé qui n'avait jamais eu d'antibiotique! J'espere pour ma fille et ce charlatant, qu'elle n'aura pour des conséquenses plus graves par la suite !

Une maman très en colère contre ces nouvelles méthodes expeditives de medecine ET contre le manque de controle par  les autorités compétentes du ministére de la santé des médecins "généralistes"!!

 

Votez pour ce commentaire: 

pour des infections urinaires

Portrait de fafred

pour des infections urinaires a repetitions j'ai pris des antibiotiques aux fluoro-quinoloneset j'ai ete victimes des effets toxiques à effets décélés ,je suis toujours en kiné pour mes tendinites mais j'ai "eu beaucoup d'autres problemes de sante dus a ces antibiotiques

Votez pour ce commentaire: 

Les campagnes

Portrait de azidium

Les campagnes anti-antibiotiques sont bien belles, mais il faudrait déjà que les médecins deviennent compétants:je suis pharmacien et qd je vois des antibios prescris à tord et à travers pour un simple rhume, mal de gorge sans faire de diagnostic bactérien... Les médecins prescrivent plus en fonction des "cadeaux" offerts par les labos que pour le bien de la santé des patients! Mais tant que le français de base sera persuadé que le médecin est un dieu, il continuera à s'empoisonner.

Votez pour ce commentaire: 

azidium a dit : Les campagnes

Portrait de geobasic

azidium a dit :
Les campagnes anti-antibiotiques sont bien belles, mais il faudrait déjà que les médecins deviennent compétants:je suis pharmacien et qd je vois des antibios prescris à tord et à travers pour un simple rhume, mal de gorge sans faire de diagnostic bactérien... Les médecins prescrivent plus en fonction des "cadeaux" offerts par les labos que pour le bien de la santé des patients! Mais tant que le français de base sera persuadé que le médecin est un dieu, il continuera à s'empoisonner.

les médecins ne sont pas des dieux,bien loin de là,mais eux même pendent l'etre,et ne permettent pas à leurs patients de discuter de tel ou tel traitement et des dangers de ceux ci.pour avoir osé dire que le médicament que l'on me prescrivait était dangereux et qu'il faisait partie des médicaments sous surveillance,je me suis attiré les foudres de mon médecin traitant,que j'ai quitté mais ,un autre aura les mêmes défauts.la médecine est une grande épicerie ou l'on vend des poisons pires que les maladies à soigner,avec l'aprobation des autorités.

 

Votez pour ce commentaire: 

ayant eu trois enfants nous

Portrait de patnave

ayant eu trois enfants nous avons constatés que les médecins prescrivais à tout va les antibiotiques et ce depuis des dizaines d'années .Nous ne fûmes pas surpris de la campagne de la cnam sur les antibiotiques sauf que sa réaction aurais pu subvenir beaucoup plus tôt.Nous voyons là la réactivité de notre administration et la main mise des laboratoires sur les services de santé.

Votez pour ce commentaire: 

Depuis 5 ans suite à une

Portrait de michelleclo

Depuis 5 ans suite à une splénectomie, je prends de l'oracilline  - Ayant du cholestérol, j'ai pris récemment des statines et j'ai dû abandonner en raison de douleurs musculaires insupportables; Est-ce dû aux antibiotiques ?

Votez pour ce commentaire: 

Pages