La liste des médicaments à ne pas prendre avec du jus de pamplemousse

Cholestérol, anxiolytiques, tension, angine... Attention aux médicaments que vous prenez si vous buvez ou mangez du pamplemousse. Riche en vitamine C et en enzymes digestives, ce fruit bon pour la santé peut devenir dangereux et rendre vos traitements toxiques. Voici la liste des interactions à connaître.

Publicité

Il peut rendre 85 médicaments toxiques

Certains substances présentes dans le pamplemousse sont des inhibiteurs des cytochromes (en particulier les cytochromes 3A4), des enzymes chargées de la métabolisation des médicaments.
Publicité
Lorsqu'on avale un médicament, une grande partie est censée être dégradée et éliminée par ces enzymes dans le tube digestif. Mais si on les consomme avec du jus de pamplemousse, cette élimination se fait moins bien et leur concentration dans le sang augmente.

Pourquoi ? "Le problème, c'est que cette enzyme intervient dans la métabolisation d'environ 60% des médicaments commercialisés actuellement. Plus de 85 interactions sont déjà connues ou supposées. Mais selon la classe de médicaments, les conséquences peuvent être plus ou moins graves, allant d'une augmentation de l'effet du médicament et de ses effets secondaires à une véritable toxicité", explique le Pr Bruno Laviolle, professeur en pharmacologie. Le plus gros danger concerne les médicaments à 'index thérapeutique étroit' : "Avec ces molécules, il faut qu'une dose très précise arrive dans le sang : s'il en arrive trop peu, on est inefficace, et s'il en arrive trop, on peut très vite être toxique et avoir des effets secondaires importants", note le spécialiste.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité