6 médicaments sur la sellette toujours vendus en France

Certains médicaments ayant fait l'objet de plaintes de patients dans un pays ou font l'objet d'une surveillance renforcée continuent d'être commercialisés en France mais sous un autre nom. Antidépresseurs, traitements pour maigrir ou arrêter de fumer... Voici les 6 médicaments avec des effets secondaires signalés dénoncés par Antoine Beguin, avocat au barreau d'Angers et Jean-Christophe Brisard journaliste, dans leur livre Effets secondaires, le scandale Français.

Publicité

L'antidépresseur Paxil® et un risque de suicide

Nom : Paxil® (Paroxétine)
Type :
anti dépresseur
Effets secondaires : En 2003, plus de 500 plaintes pour risque augmentés de suicide, mais aussi addiction et 600 plaintes pour malformations congénitales ont été déposées au Etats-Unis contre le médicament Déroxat® toujours vendu en France sous le nom de Paxil®.

Publicité

Pourquoi est-il toujours en vente ? Selon les auteurs du livre le laboratoire a réussi a étouffer les procès en payant de très onéreuses amendes. Les effets secondaires sont bien notés dans les notices mais restent très minimisés, selon les auteurs. Sauf pour les femmes enceintes où il est bien noté qu'il est à proscrire.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité