4 médicaments qui abîment votre estomac

Ulcères, saignements et acidité... Si les médicaments sont prescrits pour nous soigner, certains d'entre eux présentent des effets secondaires, qui peuvent abîmer votre estomac. Quels sont-ils ? Découverte avec le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue. 

Publicité

L'Aspirine® provoque des ulcérations à l'estomac

© Fotolia Pourquoi : " l' Aspirine® , fréquemment utilisée pour le traitement des douleurs et des fièvres, provoque de petites ulcérations dans l'estomac et augmente les saignements de la muqueuse digestive.

Publicité
", explique le Pr Benamouzig.

En effet : ce médicament inhibe la production de prostaglandines, des substances sécrétées par notre organisme qui interviennent dans la protection de la muqueuse gastro-intestinale, la rendant vulnérable aux sucs gastriques.

Sachez-le : il existe des formes de ce médicament qui réduisent ces effets secondaires. C'est le cas de l'Aspirine® retard, un comprimé d'acide acétylsalicylique enrobé d'un gastro-résistant qui n'est alors dissous que dans l'intestin*. Cette formule, en revanche, retarde l'absorption du médicament et reste donc limitée aux traitements de fond des affections chroniques.

* Ne rentrant pas en contact avec la muqueuse gastrique, l'Aspirine® ne l'attaque pas.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité