Dynabac

Nom commercial

DYNABAC

Dénomination commune internationale (DCI)

dirithromycine

Présentation

Comprimé de 250 mg.

Indications

Suppurations bronchiques aiguës et surinfections des bronchites chroniques.

Angines, pharyngites (comme alternative aux pénicillines, notamment en cas d’allergie ou d’inefficacité en première intention).

Pneumopathies (pneumonie, infection pulmonaire) de ville du sujet sain.

Posologie

Adulte : 2 comprimés par jour en une seule prise.

Modalités d’administration

VOIE ORALE.

En cas d’oubli

Prendre la dose prescrite par votre médecin le plus rapidement possible après l’oubli.

Ne pas interrompre le traitement avant que la durée totale prescrite par votre médecin soit atteinte : prendre le nombre total de doses prescrites.

Surdosage

Demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Arrêt du traitement

Il faut arrêter le traitement au bout de la durée prévue par votre médecin, même s’il reste encore des comprimés dans la boîte.

Un arrêt prématuré du traitement peut provoquer non seulement une rechute mais aussi créer des résistances bactériennes : l’antibiotique ne sera alors plus efficace sur ce germe et un autre antibiotique devra être prescrit.

Arrêter en route un traitement antibiotique créé un véritable PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE, car les germes sont de plus en plus résistants à de nombreux antibiotiques. Ceci limite les possibilités de traitement et expose à des complications infectieuses graves.

Ce phénomène n’existe pas seulement en milieu hospitalier et peut être prévenu dès le traitement des infections "bénignes" (comme angines, otites, bronchites...) en ville.

En cas de grossesse

Il existe peu de données actuellement sur l’utilisation de ce médicament au cours de la grossesse et de l’allaitement.

En conséquence, il vaut mieux utiliser un autre antibiotique de la même famille, les macrolides, dont l’utilisation et les effets pendant ces périodes sont étudiés et connus.

Cas particulier :

- Enfant : NON INDIQUE. Médicament réservé à l’adulte.

- Personne âgée : la posologie peut devoir être réduite chez le sujet âgé, l’insuffisant rénal sévère et l’insuffisant hépatique.

Précautions d’emploi

Respecter un délai de 2 heures au moins entre la prise de cet antibiotique et la prise d’un topique gastro-intestinal comme les pansements (SMECTA, ACTPULGITE...) ou les antiacides (PHOSPHALUGEL, MAALOX, MOPRAL...).

Interactions médicamenteuses

Attention ! Elles sont nombreuses. Les principales sont :

- ASSOCIATIONS CONTRE INDIQUÉES : PREPULSID, certains antimigraineux (les dérivés de l’ergot de seigle comme GYNERGENE CAFEINE, IKARAN, SEGLOR, TAMIK), statines (médicament pour faire diminuer le cholestérol comme le TAHOR ou le ZOCOR).

- ASSOCIATIONS DÉCONSEILLÉES : TEGRETOL, théophylline et dérivés, DALACINE, bromocriptine (PARLODEL, BROMO-KIN), COLCHICINE, tacrolimus.

- ASSOCIATIONS À UTILISER AVEC PRÉCAUTIONS : DIGOXINE, COUMADINE et autres anti-vitamine K, DOPERGINE, ciclosporine.

Effets secondaires

- Troubles digestifs fréquents : nausées, vomissements, douleurs gastriques, diarrhée, douleurs abdominales, météorisme (gonflement abdominal), anorexie (perte de l’appétit).

- Réactions cutanées allergiques et autres manifestations allergiques. Les allergies avec cette famille d’antibiotiques sont rares.

- Risque d’ergotisme avec les vasoconstricteurs dérivés de l’ergot de seigle (médicament utilisé dans la migraine, voire DIERGO-SPRAY).

Principe d’action

Ce médicament est un antibiotique appartenant à la famille des macrolides destiné à lutter contre une infection bactérienne. Il empêche la synthèse des protéines bactériennes.

Délivrance

Sur ordonnance.

Août 2006.

Les définitions santé les plus consultées

Derniers articles santé au quotidien

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité