Bien prendre ses médicaments anti cholestérol

Publicité

Les médicaments contre le cholestérol (destiné à lutter contre l’excès de mauvais cholestérol) ne doivent pas être pris n’importe comment pour se révéler pleinement efficaces. Sachant qu’ils ne sont proposés que lorsque trois mesures diététiques se sont révélées inefficaces (ou en tout cas insuffisantes), il est intéressant de se poser la question de savoir comment bien prendre ses médicaments anti-cholestérol (hypolipémiants) et favoriser au mieux leur action.

Publicité

Prise de médicaments© Fotolia

Les statines : des médicaments anti-cholestérol très employés

Parmi les médicaments destinés à lutter contre le cholestérol (hypolipémiants), on retrouve les statines (Tahor®, Vasten®…). Ce sont les premiers médicaments anti-cholestérol à être prescrits en raison de leur efficacité. Ils doivent néanmoins être pris que si une surveillance médicale régulière est instaurée en parallèle en raison de multiples effets secondaires (céphalées, hyperglycémie, épistaxis, douleurs musculaires, trouble hépatique…). Il est recommandé généralement de les prendre avec un verre d'eau indifféremment au cours ou en dehors des repas mais de préférence à heure régulière. La prise de statines ne remplace en aucun cas le régime alimentaire anti-cholestérol, celui-ci doit donc être poursuivi.

Publicité
Les fibrates : des médicaments anti-cholestérol alternatifs

Les fibrates (Lipanthyl®) sont des médicaments anti-cholestérol alternatifs utilisés lorsque les statines sont inefficaces ou qu’el les entraînent trop d’effets secondaires. Là encore, une surveillance médicale régulière est indispensable. Pour bien prendre ces médicaments anti-cholestérol, on recommande de les prendre entiers, avec un verre d’eau, au cours des repas. Pour ce qui est de la colestyramine (Questran®), qui est beaucoup moins utilisée, il faut la prendre avant les repas après avoir laissé la poudre reposer 2 minutes dans l’eau puis avoir remué pour bien la mélanger.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité