Qu'est-ce que la diététique énergétique chinoise ?

Qu'est-ce que la diététique énergétique chinoise ?
Publicité

Selon la médecine chinoise, l'organisme d'un individu est composé de matière organique et d'énergie. Le Qi englobe ces énergies circulant dans le corps et définit leur équilibre. Un individu en bonne santé ne connaît pas de perturbations du Qi. La diététique énergétique chinoise va déterminer la nature des aliments et leur incidence sur le flux d'énergies. Bien manger pour être en bonne santé est une expression qui définit assez bien la diététique énergétique chinoise. En effet, l'alimentation et la médecine chinoise ont un lien, dans le sens où les aliments agissent sur le Qi. La diététique énergétique chinoise met en lumière le rôle de l'alimentation dans la médecine chinoise.

Publicité

L'énergie innée et acquise

Le Qi est formé de deux sources d'énergie, selon la médecine chinoise. L'une des sources est innée à la naissance, transmise par les parents, l'autre est acquise : elle est apportée par le biais de l'alimentation. Une alimentation équilibrée va donc contribuer à conserver l'équilibre du Qi, tandis qu'une alimentation déséquilibrée entraînera perturbations, troubles énergétiques et apparitions de maux divers.

Classement des aliments en diététique énergétique chinoise

Les aliments sont classés selon leur nature (froids, chauds, tièdes, frais ou neutres), leurs saveurs (amère, douce, salée, piquante, acide), leur direction (descendante ou ascendante) et leur tropisme (défini par le méridien sur lequel l'énergie fournie par l'aliment va circuler. Douze méridiens majeurs sont répartis dans l'organisme). De ces quatre propriétés vont dépendre les bienfaits ou méfaits provoqués par les aliments ingérés par l'individu.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité