mecanisme de l'audition
Audition : comment fonctionnent nos oreilles ?
L'audition ou l'ouïe, qui désigne notre capacité à entendre des sons, est rendue possible grâce à notre appareil auditif. Celui-ci est composé de trois grandes parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Bienvenue dans l'audition, un long voyage qui a lieu dans l'oreille et qui convertit une vibration sonore en influx nerveux.
> Lire l'articlePerte d'audition : quels tests faire ?
Souvent associée au vieillissement, la perte d'audition est parfois difficile à diagnostiquer. En cas de suspicion, un bilan auditif doit être réalisé. Il permettra à l'oto-rhino-laryngologiste de mesurer votre audition et de vous orienter vers un autre spécialiste si nécessaire.
> Lire l'articleL’audition
Qu’est-ce que l’audition ? L’audition est la fonction qui nous permet d’entendre les sons. Nos oreilles nous permettent d’entendre des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hertz (Hz). Le seuil auditif est l’intensité minimum, mesurée en décibels (dB), entendue par notre oreille. Le seuil de douleur est le seuil auditif dont l’intensité est traumatisante pour l’oreille. - L’oreille...
> Lire l'articleCette carence risque de vous faire perdre l’audition
Si vous manquez de ce minéral, vous risquez de souffrir de troubles auditifs, selon des chercheurs américains.
> Lire l'articlePerte de l'audition
Il existe plusieurs causes de perte auditive : l'âge, la maladie, une lésion, une exposition répétée à un bruit fort... Elles peuvent toutes endommager les structures de l'oreille.Il existe 2 types de pertes d'audition : la perte dite "conductive" car elle est due à un problème mécanique dans...
> Lire l'articleL’audition en chiffres
Plus d’un tiers d’entre nous entend mal. Les hommes sont un peu plus concernés que les femmes par la baisse de l’acuité auditive… et la moitié des actifs sont gênés par le bruits !
> Lire l'articleAudition : qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une atteinte de la fonction auditive. Entre hypoacousie de perception et hypoacousie de transmission, la définition diffère.
> Lire l'articleAudition : la pose d'un implant cochléaire
Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition. Vidéo du fonctionnement de l'audition et de la pose d'un implant cochléaire.
> Lire l'articlePerte d'audition : les signes d'alerte
La perte de l'audition est fréquente. Comment ne pas rater les signes de la presbyacousie. 1er signe d'alerte : des sons imprécis Quand s'inquiéter ? Si vous entendez moins les aigus ou si certains éléments du discours des autres vous échappent. Pourquoi ? C'est le signe d'une presbyacousie...
> Lire l'articleL’illusion d’une bonne audition
Ce n’est pas parce qu’un enfant sursaute aux bruits forts qu’il a une bonne audition. Ces bruits se caractérisent aussi par des déplacements d’air ou une vibration du sol, des phénomènes que l’enfant sourd perçoit souvent particulièrement bien, lui permettant ainsi de faire illusion. Très fréquemment aussi il se constitue des repères visuels presque imperceptibles des adultes : une ombre sur...
> Lire l'articleL’audition, comment ça marche ?
Découvrez en images le fonctionnement de l’oreille : voici comment nous entendons les sons !
> Lire l'articleL’audition, comment ça marche ?
Vidéo : voici comment notre oreille perçoit les sons !
> Lire l'articleAudition : les adresses utiles
Les structures institutionnelles ou associatives dédiées à l’audition sont nombreuses. Elles sont souvent actives. N’hésitez pas à les contacter !
> Lire l'articleLes médicaments toxiques pour l’audition
De quoi s’agit-il ? De nombreux médicaments et toxiques sont susceptibles d’être à l’origine d’une atteinte de l’oreille moyenne et/ou interne que ce soit des médicaments pris par la bouche, perfusés ou mis en gouttes auriculaires. Certaines toxicités peuvent survenir après l’arrêt de la prise du toxique et être responsable d’un handicap important : surdité, graves troubles de...
> Lire l'articleAudition : quel spécialiste vous faut-il ?
ORL (oto-rhino-laryngologiste), audioprothésiste, orthophoniste... Les spécialistes de l’audition ne manquent pas ! Mais lequel vous faut-il et quand devez-vous les consulter ?
> Lire l'articleAudition : les signes qui doivent alerter
Du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, l’impression que vos interlocuteurs ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas… Autant de signes qui doivent vous alerter ! Explications avec le Pr Bruno Frachet, chef de service ORL à l'hôpital Rothschild à Paris.
> Lire l'articleAudition : Quels bouchons pour protéger vos oreilles ?
Face aux agressions sonores, vos oreilles n’ont aucune protection naturelle. Il est impératif de les protéger grâce à des bouchons d’oreilles. Tour d’horizon des moyens de défense face au bruit.
> Lire l'article8 habitudes dangereuses pour votre audition
Perte auditive, acouphènes... Vous voulez éviter tous ces problèmes d'audition ? Voici huit mauvaises habitudes à ne plus prendre parce qu'elles peuvent endommager vos oreilles.
> Lire l'articlePerte d'audition : une tumeur en cause ?
La perte d’audition, ou la surdité, correspond à une baisse de l’ouïe. Souvent associée à la vieillesse, la diminution de la faculté à entendre des sons peut également révéler une pathologie sous-jacente. Des tests d’audition permettent ainsi de quantifier la perte.
> Lire l'articleTrouble de l'audition : la définition de l'hyperacousie
L’hyperacousie se définit par une perception paroxysmique des sons moyennement forts. En présence d’une hyperacousie, le traitement inclut une rééducation vestibulaire.
> Lire l'articlePresbyacousie : la définition de ce trouble de l'audition
Les problèmes de l’audition ne se limitent pas à la surdité ou aux acouphènes. En effet, d’autres troubles existent, tels que la presbyacousie. Mais qu’est-ce qui caractérise cette pathologie ? Quels sont les symptômes de la presbyacousie, et existe-t-il un traitement ?
> Lire l'articleAudition : reconnaître une presbyacousie
A l’image de la presbytie pour la vue, la presbyacousie correspond au processus naturel qui conduit à une perte auditive progressive. Si elle débute, en moyenne, vers 60 ans, cette baisse de l’audition ne touche pas tout le monde de la même façon. Explications.
> Lire l'articlePerte d'audition : quel médecin consulter ?
Vos proches vous ont alerté que, de plus en plus fréquemment, vous ne les entendiez pas lorsqu'ils s'adressaient à vous. Vous-même, vous avez bien remarqué que vous haussiez le volume de la télévision ou que vous faisiez répéter vos interlocuteurs… S'agirait-il d'une perte d'audition ? Quel médecin spécialisé dans l'audition faut-il consulter ?
> Lire l'articleAudition : comment se développe-t-elle chez les bébés ?
Le docteur Gérald Kierzek nous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'audition des bébés.
> Lire l'articleLara Fabian victime d'une perte d'audition
En octobre dernier, Lara Fabian annulait plusieurs concerts pour raisons de santé. Elle est revenue hier soir sur son compte Facebook sur cette décision difficile, en expliquant qu'elle était "victime d'une perte d'audition conséquente".
> Lire l'articleAudition : à surveiller dès 50 ans!
Vous avez du mal à comprendre votre voisin de table ? C'est normal, on est moins réceptif aux aigus dès le milieu de la quarantaine ! Cette baisse de l'audition, la presbyacousie, touche 45 % des plus de 50 ans. Il faut la détecter au plus tôt pour stopper sa progression.
> Lire l'article5 résolutions pour préserver l'audition de votre enfant
Une enquête menée par la JNA et Ipsos révèle que plus d'un jeune sur cinq souffre d'une perte auditive en France. Voici cinq mesures nécessaires pour éviter qu'ils ne perdent ce sens précieux.
> Lire l'articleAudition : 3 astuces pour soigner les acouphènes
Les acouphènes désignent cette désagréable impression de bourdonnements ou de sifflements continus à l'intérieur de l'oreille. Ce trouble de l'audition peut rapidement devenir handicapant. Sa principale cause s'avère être le stress. C'est pourquoi, lorsque l'on traite le stress, on constate rapidement que l'acouphène a disparu. Zoom sur 3 solutions efficaces pour soigner les acouphènes.
> Lire l'articleAudition : retrouver l'ouïe avec l'implant cochléaire
La surdité sévère ou totale n'est pas une fatalité et diverses méthodes permettent de retrouver l'ouïe. Si l'appareil auditif n'est pas assez efficace, on peut proposer l'implant cochléaire. Mais qu'en est-il de l'esthétique et du coût ?
> Lire l'article