Tâche blanche sur la gencive : un signe de mycose ?

Tâche blanche sur la gencive : un signe de mycose ?©iStock

Vous avez les gencives intégralement blanches, des taches blanches sur les gencives ou les gencives gonflées et vous redoutez une infection : quels sont les signes qui indiquent une mycose ? Le point pour agir rapidement en cas de pathologie.

Publicité
Publicité

Tache blanche sur les gencives : les symptômes d'une mycose ?

Si vous observez que vos gencives sont ponctuées de petites taches blanches, il peut en effet s'agir d'une mycose, c'est-à-dire d'une infection fongique, due à des champignons, surtout si ces taches sont associées à des plaques rouges, à une couleur noirâtre ou verdâtre sur la langue, ou à des lésions à la commissure des lèvres. La mycose buccale survient notamment après la prise d'un médicament qui a bouleversé l'équilibre bactérien de votre bouche, après une maladie ou un traitement lourd qui ont affaibli vos défenses immunitaires, à cause d'un diabète ou du port d'un appareil dentaire. En effet, une mycose n'est pas une maladie contagieuse qui vous est transmise par une personne infectée, mais la conséquence d'un déséquilibre des micro-organismes naturellement présents dans votre bouche.

Publicité

Gencives blanches ou gonflées : quelles sont les autres causes ?

Toutefois, des taches sur les gencives, ou des gencives blanches ou gonflées peuvent être le symptôme d'autres pathologies qu'une mycose. Il peut s'agir d'une stomatite herpétique, provoquée par le virus de l'herpès. Néanmoins, ces signes peuvent aussi être dus à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à un excès de tabac. Quelle que soit la cause, il convient de consulter votre dentiste ou votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive un traitement adapté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité