Mauvaise haleine : attention à l'infection bucco-dentaire

Publicité
La mauvaise haleine peut être liée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Aliments, tabagisme, infections, pathologies diverses peuvent être à l’origine d’une haleine désagréable. Il est important de savoir comment avoir une bonne haleine pour adopter les gestes indispensables au quotidien.  
Publicité

5415464-inline-500x334.jpg© Istock

Mauvaise haleine : définition

La mauvaise haleine, ou halitose, se définit comme une odeur incommodante exhalée par la bouche ou le nez. Elle est ressentie par l’entourage lorsque la personne parle ou respire, et par la personne elle-même. Elle est favorisée par le tabagisme, certaines pathologies telles que le RGO (reflux gastro-œsophagien), une maladie pulmonaire, voire des médicaments ou certains aliments, à l'image de l’oignon, l’ail, les aliments riches en gluten. Les bactéries peuvent également être responsables de la mauvaise haleine. Lorsque l’halitose s’installe, mieux vaut consulter afin d’en identifier la cause. Dans la majorité des cas, le problème se situe au niveau bucco-dentaire. Il peut s’agir d’une infection de la bouche qui justifie la consultation chez un dentiste ou un stomatologue. Ce peut être une carie, un abcès dentaire, l’infection de la zone située sous une couronne, une gingivite ou encore une parodontite. L’excès de tartre est souvent à l’origine d’une haleine désagréable.

Publicité
Comment avoir une bonne haleine ?

Pour prendre soin de ses dents et de sa bouche, l’hygiène bucco-dentaire est incontournable. Elle est extrêmement importante au quotidien afin de garder des dents et des gencives saines et de lutter contre la plaque dentaire. C’est le plus sûr moyen de conserver une bonne haleine. L’hygiène bucco-dentaire implique, bien entendu, un suivi régulier de la dentition par un dentiste. En parallèle, elle nécessite un brossage soigneux des dents, de la langue, de l’intérieur des joues et du palais après chaque repas. L’usage d’un rince-bouche peut compléter ce soin, mais en aucun cas remplacer le brossage des dents. Il faut veiller à éviter l’usage du cure-dent, responsable de micro-blessures, et privilégier le fil dentaire – sans toutefois en abuser –, pour éliminer tout débris alimentaire dans les espaces interdentaires. Croquer un clou de girofle peut aussi aider à éliminer la mauvaise haleine.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité