Gencive gonflée et fatigue : l'infection dentaire

Gencive gonflée et fatigue : l'infection dentaire©iStock
Publicité

Les abcès dentaires se traduisent bien souvent par une gencive gonflée et des symptômes plus généraux. Ainsi, infection dentaire et fatigue sont parfois associées en plus de la douleur ressentie. Alors, en cas de mal de dents, que faire pour le soulager rapidement ?

Publicité

Infection dentaire et fatigue

Les abcès dentaires sont des accumulations de pus dues à une infection au niveau d’une dent ou de la gencive. La douleur qu’entraîne ce type d’infection est généralement extrêmement vive et elle s’accompagne bien souvent d’autres symptômes tels qu’un gonflement de la gencive, une fièvre (entre 38 et 39 °C) et une importante fatigue. Cette d’infection peut faire suite à une carie qui n’a pas été traitée mais elle peut aussi être due à un choc ayant abîmé la dent, à une maladie parodontale (qui touche les gencives) ou encore à une infection d’une dent de sagesse, par exemple.

Infection dentaire : remèdes

En cas d’infection dentaire, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec son dentiste ou avec un stomatologue le plus rapidement possible. En cas d’impossibilité, il peut même se révéler nécessaire de se rendre dans un service d’urgences. En attendant la consultation, vous pouvez faire en sorte de réduire la douleur à l’aide de médicaments antalgiques à base de paracétamol (en revanche, évitez les anti-inflammatoires non stéroïdiens – AINS). Il faut par ailleurs éviter de raviver la douleur en évitant de consommer des aliments (ou des boissons) trop chauds ou trop froids. Privilégiez des aliments mous et mâchez du côté non douloureux. Vous pouvez aussi appliquer une poche de glace sur la joue au niveau de l’abcès (prenez soin d’intercaler un linge propre entre la glace et votre peau).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité