Dent transparente : un signe d'érosion dentaire

Dent transparente : un signe d'érosion dentaire©iStock

L’érosion dentaire se traduit par une fragilisation de l’émail. Conséquences ? Les dents deviennent transparentes, cassantes et particulièrement sensibles. Dans certains cas, on observe également un déchaussement des dents. Explications.  

Publicité
Publicité

L’érosion dentaire : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’érosion dentaire fait partie des problèmes bucco-dentaires le plus fréquemment observés. Très simplement, il s’agit d’une usure inhabituelle de l’émail. En temps normal, celui-ci doit être dur et blanc. Or, il peut être fragilisé et sensibilisé par différents facteurs comme le tabac, le bruxisme, un brossage de dents trop agressif, un choix de brosse à dents inadaptée à l’hygiène bucco-dentaire (poils durs, par exemple), une alimentation peu équilibrée (excès de sucres, aliments acides et/ou vinaigrés, sodas...), un manque d’hydratation, des reflux gastriques, une salive trop acide, ou encore un traitement médicamenteux.

Publicité

Dents transparentes : premier symptôme de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire ne passe généralement pas inaperçue. On constate en effet différents signes qui ne peuvent être ignorés : l’émail abîmé rend les dents beaucoup plus fragiles et plus sensibles. En outre, elles perdent également leur éclat et leur blancheur naturelle, puis elles deviennent peu à peu transparentes. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, l’érosion dentaire est un processus irréversible. Il est donc fortement conseillé de consulter son dentiste au plus vite afin de remédier au problème sans tarder.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité