Mal aux dents : le bain de bouche au clou de girofle

Publicité
Les bains de bouche antiseptiques sont recommandés pour soulager les douleurs dentaires provoquées par les caries et les abcès. Outre les produits disponibles en pharmacie, il existe plusieurs plantes médicinales à administrer sous forme de bain de bouche, notamment le clou de girofle.
Publicité

5415436-inline-500x333.jpg© Istock

Le clou de girofle, une plante très utilisée en phytothérapie

Originaire de Madagascar, le clou de girofle provient d’un petit arbre aux feuilles résistantes et vert foncé, le giroflier. Ce sont ses boutons floraux en forme de clou qui contiennent les principes actifs responsables de ses bienfaits. Ils sont indiqués en usage interne dans le traitement des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales), et en usage externe dans celui des douleurs dentaires.

Publicité
Comment préparer un bain de bouche au clou de girofle ?

Faites bouillir entre 3 et 6 clous de girofle pour une tasse d’eau. Laissez frémir environ 5 minutes, laissez infuser 10 minutes, et filtrez la préparation. Les phytothérapeutes recommandent 2 à 3 bains de bouche par semaine. Pour soigner votre bébé, trempez votre doigt dans la préparation, et frottez la zone douloureuse plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi écraser la plante et l’appliquer directement sur la dent ou la gencive. Les bains de bouche au clou de girofle permettent également de prévenir la formation de plaque dentaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité