Dents : 8 remèdes naturels à éviter

Sel, citron, bicarbonate, eau oxygénée... Méfiez-vous des solutions naturelles qui promettent blancheur et éclat pour les dents ! Trop abrasives, la plupart attaquent l'émail des dents et les fragilisent. Le point avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD, sur ces méthodes dangereuses et inefficaces.

Publicité
Publicité

Le clou de girofle : un risque de mortification

© Adobe StockL'incontournable clou de girofle est une épice vertueuse souvent utilisée dans les remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs dentaires.

Soulage la douleur : "L'huile essentielle de girofle est susceptible de calmer la douleur parce qu'elle a des propriétés antalgiques" explique le Dr Lequart, chirurgien-dentiste. Une étude brésilienne datant de 2014 démontre que le composant principal du clou de girofle, l'eugénol, serait efficace pour atténuer la sensibilité à la douleur dentaire. "L'emploi du clou de girofle comme analgésique a été rapporté depuis le 13e siècle, pour les maux de dents" peut-on lire dans cette recherche.

Publicité

Un risque de mortification : Le chirurgien-dentiste avertit sur les risques que peut déclencher cette épice : "Si on l'applique au niveau d'une carie, proche de la pulpe dentaire, cela peut entraîner une mortification de la pulpe". La mortification signifie que la dent se meurt toute seule alors qu'il n' y a pas forcément de carie dentaire. La dent change alors de teinte, devient grisâtre et ne réagit plus au contact du froid et du chaud, elle est nécrosée et nécessite une dévitalisation.

A remplacer par un antalgique : "Le clou de girofle entre dans la composition d'un certain nombre de préparations utilisées dans les cabinets dentaires. Cependant, ce remède de grand-mère peut calmer mais ne traitera pas le fond du problème" explique le Dr Lequart tout en précisant qu'il est préférable d'aller consulter un spécialiste de la santé bucco-dentaire. Pour calmer la douleur : "Utiliser un antalgique sera plus efficace que d'avoir recours à un remède à base de clou de girofle" confie le spécialiste.

Le citron : un risque de demineralisation de l'email

Le citron est un remède naturel qui a la réputation de rendre les dents plus blanches et de façon très rapide.

Donne une impression de dents plus blanches : "Le citron est à éviter à 100%. Par son acidité, il va déminéraliser l'émail des dents, le rendre plus crayeux et créer des micro-trous sur sa surface. L'émail va prendre un aspect blanchâtre, c'est pour cela qu'on a l'impression que le jus de citron blanchit les dents instantanément. En réalité, cet effet blancheur n'est que temporaire" déclare le chirurgien-dentiste.

Détruit irréversiblement une partie de l'émail : "Le citron entraîne une destruction des cristaux d'émail et cause l'érosion, qui est un phénomène irréversible."

Publicité

Le mélange citron et bicarbonate est à bannir : "Coupler ces deux éléments est encore plus nocif puisque le bicarbonate de soude contient des grains. Brosser ces grains sur un émail déminéralisé et fragilisé par le citron va avoir un effet abrasif et entraînera l'élimination d'une partie de l'émail" explique le spécialiste qui déconseille "absolument cette association".

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité