Aphte : la propolis comme remède naturel

Publicité

La sensation d'un aphte dans la bouche est particulièrement désagréable… Et douloureuse lorsque l'on mange des aliments acides ! Alors, que faire contre les aphtes ? Certaines huiles essentielles et des remèdes naturels peuvent aider à venir à bout d'un aphte.

Publicité

Plus pratique que les huiles essentielles pour soigner un aphte : la propolis !

Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour guérir d'un aphte : une goutte d'HE de tea tree, de lavande aspic, de laurier noble ou de saro, déposée sur un Coton-Tige et appliquée ensuite sur l'aphte, après le brossage des dents, permet de cicatriser et d'atténuer l'inflammation. Mais ce n'est pas très facile de se promener avec son flacon d'huile essentielle et son Coton-Tige pendant la journée ! Vous pouvez alors vous inspirer du génie médical des abeilles : celles-ci utilisent la propolis, une sorte de résine que ces insectes récupèrent sur les bourgeons de certaines essences d'arbres (saules ou marronniers par exemple) pour en enduire les parois de leur essaim, car la propolis a des propriétés antiseptiques. Vous trouverez en pharmacie des gommes à la propolis, qui seront très efficaces pour soulager un aphte.

Que faire pour éviter les aphtes dans la bouche ?

Publicité

Pour ne plus souffrir d'aphtes à répétition, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un brossage des dents deux fois par jour au minimum, associé à un nettoyage complémentaire grâce à un jet ou des brossettes interdentaires. Certains aliments favorisent l'apparition d'aphtes : essayez de déterminer ceux qui semblent provoquer systématiquement des aphtes chez vous, et… évitez-les !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité