Aphte à la gencive : un bain de bouche au citron

Aphte à la gencive : un bain de bouche au citron©iStock

Il existe de nombreux traitements médicamenteux ou homéopathiques contre les aphtes, mais des solutions naturelles peuvent aussi avoir leur efficacité. Ainsi le jus de citron permet de guérir des aphtes sur la gencive assez rapidement et simplement.

Publicité
Publicité

Les vertus du citron contre les aphtes à la gencive

Un aphte sur la gencive peut être extrêmement douloureux et un traitement est souvent nécessaire pour s'en débarrasser. L'aphte est la conséquence d'une petite inflammation localisée. Il n'est généralement pas très grave, mais le citron peut aider à la cicatrisation et à assainir la bouche. En effet, le citron est un véritable assainissant. Il nettoie la bouche, donc les gencives. En plus, il est gorgé de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et permet d'éviter une surinfection ou l'apparition de nouveaux aphtes.

Publicité

Comment utiliser le citron comme traitement contre les aphtes ?

Il est très simple de transformer un simple citron en traitement contre les aphtes de la gencive. On peut le faire de différentes façons. La plus simple est de boire du jus de citron, qu'il vaut mieux mélanger à de l'eau pour éviter la sensation d'acidité. Ensuite, on peut tremper un coton-tige dans du jus de citron pur et appliquer à l'endroit précis de l'aphte. On évite de boire juste après pour ne pas annihiler les effets du citron. Enfin, des bains de bouche au jus de citron sont aussi possibles. On ajoute du miel à de l'eau et du citron, le miel étant également un excellent antiseptique naturel, puis on fait des gargarismes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité