Dent qui se déchausse : le tabac en cause ?

Publicité

Une dent qui se déchausse correspond à une rétraction de la gencive vers le haut, ce qui laisse apparaître la racine de la dent. Les causes en sont multiples.

Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes et les conséquences d'une dent qui se déchausse ?

Des gencives douloureuses qui se rétractent, cela constitue le premier symptôme du déchaussement d'une ou plusieurs dents. Puis la dent peut se mettre à bouger et apparaît alors plus longue. A terme, la dent peut tomber. On observe aussi, bien souvent, une mauvaise haleine et des saignements gingivaux. Les dents qui se déchaussent peuvent entraîner également des difficultés à sourire lorsque les dents de devant sont atteintes.

Publicité
Quelles sont les causes du déchaussement dentaire et que faire ?

Le tabagisme est l'une des premières causes du déchaussement dentaire. Le tabac endommage la muqueuse gingivale qui ne joue plus son rôle protecteur sur la racine dentaire et se rétracte progressivement. Les autres causes sont l'âge, le brossage agressif, le diabète, les parodontites et les gingivites. Lorsque les dents se déchaussent, il faut avoir une hygiène dentaire stricte avec un brossage souple, plutôt horizontal que vertical, et pratiquer des détartrages lors de consultations régulières chez le dentiste. Les bains de bouche quotidiens peuvent aussi aider à protéger les gencives. Enfin, un traitement chirurgical par greffe gingivale est possible dans les cas les plus avancés. L'arrêt du tabac est évidemment primordial pour ralentir l'évolution du déchaussement dentaire.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité