Cycle menstruel : les hormones comme cause des aphtes buccaux ?

Cycle menstruel : les hormones comme cause des aphtes buccaux ?©iStock

Les aphtes buccaux sont des petites ulcérations de la bouche ou de la langue généralement bénignes. Ces petites affections disparaissent le plus souvent spontanément en quelques jours, mais peuvent parfois persister. Comment soigner les aphtes buccaux ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes des aphtes ?

L'apparition d'aphtes peut être liée à différents facteurs. Tout d'abord, certaines personnes sont plus sujettes aux aphtes que d'autres car il existe une prédisposition génétique aux aphtes. Ensuite, les aphtes peuvent être causés par une fatigue ou un stress, qui en diminuant légèrement les défenses immunitaires, permettent aux aphtes d'apparaître. Certains aliments peuvent également causer l'apparition de ces petites lésions buccales. Les aphtes touchent préférentiellement les femmes. Les hormones féminines sont, en effet, impliquées dans le développement des aphtes. Des variations hormonales pendant le cycle menstruel mais aussi pendant la grossesse ou la ménopause peuvent être à l'origine de l'apparition d'aphtes.

Publicité

Comment soigner les aphtes buccaux ?

Dans la plupart des cas, les aphtes disparaissent spontanément en quelques jours ou en quelques semaines. Dans certains cas, quand les aphtes sont trop volumineux ou trop douloureux, la prise d'un antalgique ou d'un anti-inflammatoire peut être envisagée. Des bains de bouche antiseptiques peuvent également être réalisés pour diminuer l'inflammation et accélérer la guérison. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si les aphtes persistent ou s'ils semblent s'être infectés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité