Boule blanche sur la gencive : un abcès dentaire en cause

Parmi les responsables des maux de dents, on trouve l’abcès dentaire, qui se présente sous la forme d’une gencive blanche et extrêmement sensible. Quelles sont les origines de l’abcès dentaire ? Comment le soigner ?

Publicité
Publicité

6293229-inline-500x333.jpg© Istock

Causes de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire est une inflammation très douloureuse qui se traduit par une gencive blanche, purulente, des douleurs à la mastication, et, dans certains cas, une dent surélevée. Il peut être soit d’origine gingivale, soit d’origine périapicale. Dans le premier cas, c’est la gencive qui est infectée, sensible et douloureuse, avec la formation de boules blanches contenant du pus. La cause ? La présence de tartre ou de micro-aliments coincés entre la gencive et la dent. Dans le second cas, c’est le nerf de la dent qui est atteint, en raison d’une importante carie non soignée ou d’une fracture dentaire. Dans tous les cas de figure, il faut prendre rendez-vous en urgence chez son dentiste, sous peine de graves complications.

Publicité

Le traitement de l’abcès dentaire

La santé des dents est primordiale, car elle a des répercussions sur tout l’organisme. En cas d’abcès, avec poches de pus sur la gencive, il convient de consulter son dentiste rapidement et de ne pas tenter d’inciser l’abcès soi-même. Le dentiste, s’il s’agit d’un abcès de la gencive, incisera la poche de pus et drainera l’infection. Dans le cas d’un abcès périapical, le dentiste accédera à la racine de la dent pour drainer le pus et traiter la racine dentaire. Il pourra même être amené à procéder à une extraction de la dent dans les cas les plus sérieux. La prescription d’antalgiques et d’antibiotiques est préconisée pour éradiquer la douleur et l’infection.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité