Abcès à la gencive : 3 causes possibles

Gonflement, écoulement de pus, gencives douloureuses, impossible d’ignorer la présence d’un abcès à la gencive. Quelles sont les trois causes possibles d’un abcès gingival ? Quels sont les traitements ?

Publicité
Publicité

6438432-inline-500x333.jpg© Istock

Abcès à la gencive : les causes

Un abcès gingival se manifeste par une gencive gonflée et douloureuse, l’écoulement de pus à la périphérie de la gencive, des douleurs lancinantes dans la zone infectée. On identifie 3 causes principales :

Publicité

- Un débris alimentaire coincé entre la dent et la gencive : une gencive non parfaitement collée à la dentine et c’est la porte ouverte aux petits résidus alimentaires et aux bactéries. Inaccessibles au brossage, ils vont générer une infection.

- La poussée d’une dent de sagesse : quand la dent est semi-incluse, c’est-à-dire qu’elle n’a pas achevé sa sortie, des débris alimentaires peuvent se loger entre la partie émergée de la dent de sagesse et la gencive. Ce qui est source d’infection.

- La présence de tartre : si un brossage n’est pas effectué efficacement après chaque repas, de même qu’un détartrage annuel chez le dentiste, la plaque dentaire va se calcifier et se transformer en tartre. La gencive va alors s’enflammer.

Traitement d’un abcès à la gencive

Publicité

Pour préserver la santé de vos dents, il est important de consulter en cas de suspicion d’abcès à la gencive. Ce mal de dents pourra être traité par un drainage du pus à l’extérieur de la gencive, drainage complété par des bains de bouche antiseptiques et un éventuel traitement antibiotique. Enfin, un soulagement pourra être apporté avec des traitements naturels comme le clou de girofle (antibactérien et anesthésique), ou encore un cataplasme d’ail ou de sachets de thé noir.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité