3 raisons qui vous donnent des aphtes sur la langue

3 raisons qui vous donnent des aphtes sur la langue©iStock

Les aphtes sont de petites excavations ulcéreuses, de forme circulaire, qui apparaissent spontanément au niveau de la muqueuse buccale. On retrouve des aphtes sur la langue, sur la face interne des joues et sur les gencives. Ils sont parfois indolores et disparaissent spontanément, après plusieurs jours. Qu'est-ce qu'un aphte sur la langue et sur la muqueuse buccale ? Quelles en sont les causes d'apparition ?  

Publicité
Publicité

Des ulcérations bénignes

Les aphtes sont de petites ulcérations qui se logent au niveau de la muqueuse buccale. Ils sont généralement situés sur les lèvres, les parois internes des joues et les gencives. D'aspect circulaire, ils ne mesurent que quelques millimètres et apparaissent généralement de manière isolée. Si certains aphtes sont indolores, la majorité provoque des douleurs, plus ou moins importantes, surtout au cours de l'alimentation. Ces ulcérations ne sont pas contagieuses et guérissent spontanément, en une dizaine de jours.

Publicité

Les causes d'apparition d'aphtes

Les aphtes peuvent être dus à de multiples causes . Voici les trois principales :
- une lésion suite à une morsure interne, une chirurgie buccale ou après une chute, par exemple
- la consommation de certains aliments, comme les fruits secs, les épices, le chocolat, les noix, des aliments acides ou riches en gluten
- des carences vitaminiques (vitamines du groupe B), en fer ou en acide folique.

Des modifications hormonales (pendant les règles, notamment), des infections, du stress ou un état de fatigue peuvent également être à l'origine de l'apparition d'un aphte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité