Rage de dents : qu'est-ce que la pulpite ?

Rage de dents : qu'est-ce que la pulpite ?©iStock

La pulpite correspond à l’inflammation de la pulpe dentaire, située à l’intérieur de la dent. Cette inflammation est provoquée par une carie mal soignée et entraîne une douleur insupportable : c’est ce qu’on appelle communément la rage de dents. Pour ne pas en arriver là, il n’y a pas de secret : lavez-vous bien les dents et traitez les infections dentaires dès leur apparition.

Publicité
Publicité

La rage de dents, un mal qui pourrait être évité

La pulpite ou rage de dents est la conséquence d’une carie négligée. Une carie dentaire attaque d’abord l’émail, la partie externe de la dent. Une fois l’émail déminéralisé, c’est la dentine qui est touchée. L’atteinte de la dentine se manifeste par une plus grande sensibilité au froid, au sucre et aux aliments acides. À ce stade, le dentiste peut intervenir pour soigner la carie et éviter qu’elle ne gagne les couches plus profondes de la dent. Si aucun soin n’est réalisé, la carie progresse et gagne la pulpe dentaire. La pulpite est très douloureuse, car la pulpe renferme plusieurs nerfs. La rage de dents est extrêmement douloureuse. La douleur est brutale, intense et irradie dans le reste du visage.

Publicité

Comment soulager une rage de dents ?

La pulpite est une urgence qui nécessite l’intervention d’un chirurgien-dentiste. La pulpe de la dent doit être retirée (pulpectomie). Les canaux des racines dentaires sont ensuite nettoyés et bouchés pour éviter une nouvelle infection dentaire. Le coiffage dentaire est une technique qui permet de soigner la carie tout en préservant la pulpe de la dent. Cette option reste exceptionnelle et s’adresse aux jeunes patients.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité