Mal de dent : qu'est-ce qu'une névralgie dentaire ?

Publicité

La douleur dentaire est un symptôme relativement banal qui peut être lié à des affections plus ou moins graves. Quelles sont les différentes causes d'un mal de dents et les spécificités d'une névralgie dentaire ?

Publicité

Quelles sont les causes du mal de dents ?

Le mal de dents peut bien évidemment découler d'une mobilité dentaire, d'une hypersensibilité ou d'une carie, cette pathologie bien connue en lien avec une prolifération bactérienne, en particulier lorsqu'elle atteint la dentine. Mais attention ! La douleur "dentaire" n'est pas toujours due à une affection de la dent puisqu'elle peut aussi provenir d'une parodontite (une inflammation de la gencive et du tissu sous-jacent), d'un tassement alimentaire (une inflammation liée à une rétention alimentaire), voire d'une sinusite (une inflammation des sinus).

Qu'est-ce que la névralgie dentaire ?

Publicité

Le terme "névralgie dentaire" est employé pour définir une douleur dentaire plutôt vive, en raison de l'atteinte d'un nerf. La névralgie dentaire découle donc souvent des pathologies sus-citées. Lorsqu'elle se situe à un stade avancé, la carie peut notamment favoriser l'apparition d'une névralgie dentaire en occasionnant une inflammation de la pulpe et du nerf. Pour soulager une névralgie dentaire, il est recommandé d'appliquer une poche de glace, de prendre rendez-vous chez un dentiste afin de traiter le symptôme et la cause et, éventuellement, d'apaiser la douleur avec des antalgiques (avec l'accord préalable d'un professionnel de santé).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité