Mal aux dents de sagesse : jusqu'à quel âge ?

Mal aux dents de sagesse : jusqu'à quel âge ?©iStock

Vous avez mal aux dents de sagesse et vous pensez qu’elles vont devoir être retirées ? Pas de panique, les douleurs dentaires peuvent être très violentes, mais ne sont pas toujours aussi graves qu’on ne le croit. Si votre mal de dents persiste et se réveille avec le froid, consultez votre dentiste sans plus attendre. Il saura vous dire si l’extraction des dents de sagesse est nécessaire ou si elles doivent simplement être surveillées.

Publicité
Publicité

Adolescents et jeunes adultes, gare à l’éruption des dents de sagesse

Réputées pour les vives douleurs qu’elles peuvent occasionner, les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles poussent généralement pendant l’adolescence ou à l’âge adulte, entre 16 et 25 ans. Chez certaines personnes, elles n’apparaissent jamais. La percée des dents de sagesse est parfois douloureuse et s’accompagne d’une inflammation.

Publicité

Comment agir face aux douleurs provoquées par les dents de sagesse ?

Face à un accident d’évolution des dents de sagesse, le dentiste peut décider de les arracher si les douleurs sont insupportables ou si le risque de complications est important. Il peut également décider de les conserver, par exemple, si la douleur est due à une carie qui peut être traitée. Des antalgiques sont souvent prescrits pour soulager les douleurs dentaires.

Evolution des dents de sagesse : un diagnostic assez fiable

La radiographie panoramique et la palpation permettent au dentiste d’estimer la sortie des dents de sagesse et le rythme de leur croissance. Les informations obtenues ne sont pas fiables à 100 %, mais l’expérience personnelle de chaque dentiste permet généralement de prendre la bonne décision.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité