Infection dentaire : un risque d'endocardite

Infection dentaire : un risque d'endocardite©iStock

Les endocardites sont des inflammations des valves cardiaques qui peuvent être favorisées par diverses infections et notamment les infections dentaires. Mais quel est le lien entre infection dentaire et endocardite ? Qu'est-il possible de faire en cas d'infection dentaire ?

Publicité
Publicité

Infections dentaires et endocardites

Les endocardites sont des infections qui affectent l'endocarde, c'est-à-dire le revêtement interne des cavités cardiaques. Ces infections sont dues à des bactéries qui sont parvenues à pénétrer dans l'organisme en franchissant les barrières de l'organisme, la peau et/ou les muqueuses. Or, en cas d'infection dentaire affectant la muqueuse buccale, et de soins dentaires, les bactéries sont susceptibles de passer dans la circulation sanguine et, par cette voie, d'atteindre le cœur. Même si l'infection de l'endocarde peut concerner tout le monde, les personnes qui ont déjà présenté des troubles cardiaques et qui possèdent des prothèses valvulaires seront particulièrement sujettes à ce type de problème. En effet, ces prothèses favorisent la fixation des bactéries.

Publicité

Que faire en cas d'infection dentaire ?

Les complications affectant l'endocarde suite à une infection dentaire sont graves et peuvent même mener à une destruction des valves cardiaques, ce qui se traduira à terme par une importante insuffisance cardiaque. Pour autant, en cas de douleurs dentaires dues à une infection, il est nécessaire d'intervenir pour soulager le patient et traiter son infection. Le traitement d'un dentiste ou d'un chirurgien-dentiste chez un patient à risques (c'est-à-dire ayant une pathologie des valves cardiaques, une prothèse valvulaire ou des antécédents d'endocardite) devra donc être particulièrement soigneux. Le cas échéant, il pourra s'accompagner préventivement de l'administration d'antibiotiques destinés à prévenir l'endocardite en luttant contre les bactéries.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité