Dents jaunes : un manque d'hygiène en cause ?

Dents jaunes : un manque d'hygiène en cause ?©iStock

Il n’est pas rare de voir ses dents changer de couleur au fil du temps. Ainsi, en exceptant les cas de dents sales, il arrive que certaines dents jaunissent. Mais quelles sont, en cas de dents jaunes, les causes possibles ? Les connaître est important pour éviter que cela s’aggrave ou affecte d’autres dents.

Publicité
Publicité

L’alimentation, première cause des dents jaunes

L’alimentation est le premier facteur susceptible de teinter les dents de jaune. Certains aliments sont particulièrement impliqués : le café, le thé noir (le thé vert, lui, au contraire, peut favoriser la blancheur des dents), le vin, les sodas et les fruits très colorés tels que les mûres, les myrtilles mais aussi la réglisse ou la betterave par exemple. Toutefois, les colorations qu’entraînent ces aliments sont souvent passagères, et un simple brossage des dents suffit à les faire partir pour peu qu’il soit réalisé peu de temps après. Néanmoins, pour les grands consommateurs de café, à la longue, les dents risquent de conserver une teinte jaunâtre disgracieuse. La solution consiste donc à se les brosser autant que possible tout de suite après avoir bu un café.

Le tabac responsable des dents jaunes

Le tabac est également une des causes majeures du jaunissement des dents. Bien que cette coloration ne survienne qu’après plusieurs années de consommation, elle est particulièrement tenace. Là encore, la meilleure chose à faire pour lutter contre ce jaunissement est de se brosser systématiquement les dents, si ce n’est après chaque cigarette, au moins trois fois par jour. Bien entendu, cesser de consommer du tabac reste la solution à privilégier.

Dents jaunes : des causes plus rares

Publicité

Le jaunissement des dents peut avoir d’autres origines moins communes : certains médicaments, les tétracyclines (des antibiotiques qui sont désormais déconseillés chez les femmes enceintes et les enfants) ou l’excès de fluor (présent dans certains dentifrices ou bains de bouche). À noter qu’une infection bactérienne peut également favoriser la coloration des dents. Enfin, il faut savoir que la dentine (le tissu situé sous l’émail des dents) est naturellement jaune. Ainsi, en prenant de l’âge, l’usure de l’émail peut laisser apparaître la dentine et sa coloration jaune contre laquelle on ne pourra cette fois rien faire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité