Déchaussement des dents : qu'est-ce que la récession gingivale ?

Déchaussement des dents : qu'est-ce que la récession gingivale ?©iStock

Le déchaussement des dents est souvent lié à une récession gingivale (ou dénudation radiculaire) qui est une rétraction de la gencive. Plusieurs traitements existent pour lutter contre ce trouble qui peut entraîner des douleurs et devenir très rapidement handicapant. Les solutions qui peuvent être proposées iront de la simple adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire à la chirurgie en passant par le port d’une gouttière dentaire.

Publicité
Publicité

Déchaussement des dents et récession gingivale

Le déchaussement dentaire est dû à un problème de gencive. En effet, ce déchaussement fait suite à ce qu’on appelle une récession gingivale. La récession gingivale survient au fil du temps. En effet, avec l’âge, les gencives ont tendance à s’amenuiser et à se rétracter, ce qui dénude la racine des dents (c’est pourquoi on parle aussi de dénudation radiculaire). En se rétractant de façon trop prononcée, la gencive ne stabilise plus la dent comme elle le devrait et cette dernière peut devenir mobile puis, à terme, finir par se déchausser.

Publicité

Intervenir à temps pour prévenir le déchaussement des dents

Ce n’est qu’après un certain temps que la récession gingivale provoque le déchaussement des dents. Il est donc possible d’intervenir dès le départ en prenant de simples mesures d’hygiène dentaire. Outre le fait de se brosser les dents après chaque repas, il peut être utile d’utiliser du fil dentaire et de consulter régulièrement son dentiste pour qu’il procède à un détartrage et à un surfaçage (élimination de la plaque dentaire à la surface des dents). Il est également possible de porter une gouttière dentaire pendant la nuit. Celle-ci absorbera la pression exercée sur les dents et réduira les troubles gingivaux. Enfin, si la récession gingivale est déjà présente, une intervention chirurgicale consistant à greffer de la gencive pour recouvrir la racine exposée est envisageable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité