Aphte et mal de gorge : un lien ?

Publicité

Les aphtes sont des ulcérations de la bouche qui sont relativement fréquentes, mais bénignes. Mais à quoi sont dus les aphtes ? Par ailleurs, existe-t-il un lien entre les aphtes et un mal de gorge ?

Publicité

Aphtes : les causes

Les causes exactes des aphtes restent inconnues. Néanmoins, plusieurs aliments ont été identifiés comme pouvant favoriser leur apparition. C’est notamment le cas des noix, des amandes, des raisins secs ou encore des kiwis. Par ailleurs, les aphtes pourraient être liés à certaines pathologies digestives comme les entérocolites. Pour expliquer les aphtes, on évoque parfois des changements physiologiques, notamment hormonaux, tels que la grossesse ou le cycle menstruel.

Lien entre aphte et gorge

Il arrive que des aphtes fassent leur apparition en nombre. C’est notamment le cas dans le cadre de certaines maladies. Les aphtes peuvent alors s’étendre jusqu’à la gorge et être responsables de douleurs soit à la déglutition, soit de façon permanente. Ainsi, certains maux de gorge peuvent être dus à des aphtes et il faudra mener des investigations pour poser le diagnostic, car ce n’est pas ce à quoi pensera spontanément le médecin.

Traitement des aphtes

Publicité

Lorsque les aphtes persistent ou récidivent fréquemment, un traitement s’avère nécessaire. En temps normal, le médecin prescrit des antalgiques et des produits anesthésiants afin de soulager les douleurs, des bains de bouche antiseptiques et, le cas échéant, des corticoïdes à appliquer localement sur les lésions. Bien entendu, pour une rémission durable, il faudra traiter la maladie à l’origine des aphtes si elle existe et éviter la consommation d’aliments pouvant favoriser leur réapparition.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité