Abcès dentaire : un risque de complication

Abcès dentaire : un risque de complication©iStock

L’abcès dentaire est une accumulation de pus dans la cavité buccale, au niveau d’une dent. Ces lésions sont très douloureuses et présentent des risques de complications, d’où la nécessité de rapidement mettre en place, en cas d’abcès dentaire, un remède efficace.

Publicité
Publicité

Origine des abcès dentaires

Les abcès dentaires sont le plus souvent dus à une carie dentaire qui n’a pas été soignée. Dans ce cas, la carie progresse jusqu’à la pulpe (au centre de la dent) et déclenche soit une infection bactérienne, soit un abcès si les germes atteignent l’extrémité de la racine. Toutefois, les abcès dentaires peuvent également être consécutifs à un choc qui détériore la pulpe dentaire, à une pathologie des gencives, ou encore à l’infection d’une dent de sagesse.

Publicité

Traitement des abcès dentaires

Le traitement des abcès dentaires réalisé par un chirurgien-dentiste consiste à nettoyer la zone (à évacuer le pus) et à reboucher la dent concernée. Des antibiotiques sont généralement nécessaires pour éliminer les bactéries. En cas d’infection particulièrement avancée, l’extraction de la dent peut se révéler indispensable.

Complications des abcès dentaires

Si l’abcès dentaire n’est pas rapidement pris en charge, il peut évoluer et déboucher sur une fistulisation (formation d’un canal reliant l’abcès à la muqueuse afin d’évacuer le pus). L’infection va alors se propager et générer des infections au niveau ORL (langue, gorge, sinus, etc.), voire au niveau cérébral en cas de diffusion par voie sanguine. À terme, l’infection peut atteindre le cœur, les poumons, le système digestif, les reins ou encore des articulations (avec de grands risques chez les personnes équipées d’une prothèse de hanche ou de genou par exemple).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité