Scintigraphie osseuse du pied : comment cela se passe ?

Scintigraphie osseuse du pied : comment cela se passe ?©iStock
Publicité

La scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie fonctionnelle utilisant la fixation d’un produit faiblement radioactif. Elle permet de rechercher des anomalies osseuses même minimes que les radiographies par exemple ne peuvent pas déceler. Mais comment se déroule un examen de scintigraphie osseuse ?

Publicité

Qu’est-ce que l’examen de scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie osseuse est un examen particulier. En effet, avant de pratiquer les clichés du corps, le praticien injecte au patient un produit très peu radioactif qui a la particularité de se fixer aux os. L’appareil osseux est alors bien visible et il est plus facile de détecter de petites anomalies. La scintigraphie osseuse permet de détecter des problèmes osseux très précisément, comme des micro-fractures.

Comment se passe la scintigraphie osseuse ?

L’examen commence par l’injection intraveineuse d’un produit radioactif, dit ostéophile (qui "aime les os"). Il faut attendre environ 3 heures avant que le produit se fixe convenablement sur les os et que les clichés puissent être effectués. Le praticien procède alors à une série d’images du corps et particulièrement du pied et de la cheville grâce à une caméra rotative appelée gamma-caméra. La prise des clichés peut prendre 20 à 45 minutes. Une fois l’examen terminé, il faut boire abondamment afin d’évacuer le produit radioactif, car celui-ci s’évacue par les urines. L’examen se déroule donc sur environ 4 heures. Une fois l’examen terminé le travail peut être repris sans problème.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité