Mycose des ongles de pieds : comment utiliser du vernis antifongique ?

Mycose des ongles de pieds : comment utiliser du vernis antifongique ?©iStock

Les mycoses des ongles sont des affections causées par des micro-organismes particuliers, des champignons microscopiques. S'ils se développent au niveau des ongles, ils peuvent les rendre cassants et jaunis. Si ces champignons ne sont pas traités, ils peuvent abîmer fortement les ongles. Mais comment traite-t-on les mycoses des ongles ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une mycose des ongles ?

Les champignons à l'origine des mycoses des ongles, appelées aussi onychomycose, se développent dans des environnements chauds et humides. Ils prolifèrent donc au niveau des ongles des pieds, mais peuvent parfois toucher les ongles des mains. Quand l'ongle est touché, celui-ci commence à changer de couleur, en prenant une teinte jaunâtre. Les environnements comme ceux de la piscine ou des saunas sont propices à leurs développements. Il faut donc éviter de marcher pieds nus dans ces lieux, bien s'essuyer entre les doigts de pied et changer de chaussettes tous les jours.

Publicité

Comment traiter les mycoses des ongles ?

Tout d'abord, il convient de consulter un médecin avant de commencer un traitement. En effet, il faut s'assurer que l'infection est bien due à un champignon. Un vernis antifongique sera généralement prescrit en première intention. Il s'agit d'un vernis à poser régulièrement sur les ongles touchés. Ensuite, le vernis est enlevé avec des produits dissolvants, l'ongle doit légèrement être limé et parfaitement désinfecté. Une autre couche de vernis est alors appliquée jusqu'à ce que l'ongle redevienne sain. L'opération peut durer plusieurs mois. Si le vernis est inefficace, le traitement peut être complété par un traitement oral.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité